lundi 29 mars 2021

2,2,3/ La dynamique des zones de convergence

2,2,3,2/  Les zones de collision

1/ Profil de collision

- Recenser, extraire et organiser des données de terrain

- Observer les profils ECORS (Étude de la Croûte Continentale et Océanique par Réflexion Sismique).

Profil sismique : http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/05_galibier/images_galibier_HD/05_galibier_panorama_ECORS.jpg

interprétation : http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/05_galibier/images_galibier_HD/05_galibier_panorama_ECORS_interprete.jpg

d’une sortie de terrain dans les Alpes : http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/05_galibier/05_galibier_panorama_pistes_peda.htm

un article scientifique : https://www.osug.fr/actualites/faits-marquants/premiere-preuve-sismologique-de-subduction-continentale-sous-les-alpes.html

- Repérer à différentes échelles, des indices simples de modifications tectoniques, du raccourcissement et de l'empilement

sortie dans les Pyrénnées :

http://cirquedebarrosa.free.fr/phnappecharr.htm

http://cirquedebarrosa.free.fr/plismtperdu.htm

http://cirquedebarrosa.free.fr/photopanoramique.htm

http://cirquedebarrosa.free.fr/vueidealeaer.htm

http://cirquedebarrosa.free.fr/panorama.htm

animations :

https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/664-plissements-et-erosion

http://www.geologie.ens.fr/~vigny/failles-anime.html

failles, déformations, plis, chevauchements

Failles normales <=> divergence = extension

Failles inverses <=> convergence = compression

Failles transformantes <=> coulissage,

Failles transformantes = coulissantes = transverses = décrochante

Raccourcissement et empilement sont attestés par un ensemble de structures tectoniques déformant les roches (plis, failles, chevauchements, nappes de charriage).

2/ Roches transformées

Un intru s’est glissé dans les photo© : pb d’échelle qui fait comprendre pourquoi un géologue est un être bizarre qui prends en photo une pièce de monaie ou un stylo sur un caillou…

migmatite

ultramétamorphisme = magmatisme d’anatexie

3/ Evolution lithosphérique

schéma-bilan

une thèse complète : https://www.researchgate.net/figure/1-Carte-structurale-simplifiee-des-Pyrenees-varisques-ou-sont-representees-les_fig71_314205022

un logiciel de modélisation en ligne : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/profil-crustal/

choirir le type de coupe, l’endroit où vous voulez une coupe : cliquer sur les points de coupe et admirer

L’affrontement de lithosphère de même densité conduit à un épaississement crustal. L’épaisseur de la croûte résulte d’un raccourcissement et d’un empilement des matériaux lithosphériques.

Bilan / La dynamique des zones de collision

Connaissances

L’affrontement de lithosphère de même densité conduit à un épaississement crustal. L’épaisseur de la croûte résulte d’un raccourcissement et d’un empilement des matériaux lithosphériques.

Raccourcissement et empilement sont attestés par un ensemble de structures tectoniques déformant les roches (plis, failles, chevauchements, nappes de charriage).

Capacités

- Recenser, extraire et organiser des données de terrain entre autres lors d'une sortie.

- Observer les profils ECORS (Étude de la Croûte Continentale et Océanique par Réflexion Sismique).

- Repérer à différentes échelles, des indices simples de modifications tectoniques, du raccourcissement et de l'empilement (par exemple avec des données sur la chaîne himalayenne).


Pour l’ensemble du thème « La dynamique de la lithosphère » :

Notions fondamentales : morphologie d’une dorsale et d’une zone de subduction, failles normales et inverses, remontée asthénosphérique, magmatisme et roches associées, hydrothermalisme, augmentation de densité, panneau plongeant, fusion partielle, déformation, plis, chevauchement.

Objectifs : préciser et quantifier les mouvements des plaques lithosphériques en croisant différentes méthodes → les ordres de grandeurs (vitesse) de la dynamique lithosphérique. En s’appuyant sur différents faits géologiques, découverte des principaux phénomènes de la dynamique terrestre. Pour l'étude de marqueurs de la collision, des exemples pourront être pris dans toute chaîne active ou récente (Alpes, Pyrénées et Himalaya). la formation des types de roches identifiés.

Précisions : on n’attend ni une interprétation des inversions magnétiques, ni une étude exhaustive des roches de zones de subduction.


Sitographie

un cours de SVT : http://svtmarcq.blogspot.com/2017/01/convergence-lithospherique-et-orogenese.html

Cycle des roches : http://viasvt.fr/cycle-roches/cycle-roches.html

https://planet-terre.ens-lyon.fr/programme_officiel/programme-premiere-svt#sismique

http://www.geologie.ens.fr/~vigny/tecto-f.html

Voici un site qui montre l'évolution de l'olivine vers la pérovskite en passant par d'autres minéraux, en fonction de l'augmentation de la pression et donc de la profondeur dans le manteau terrestre : http://merkel.texture.rocks/Structures/olivine.html. Il faut cliquer sur les liens en bleu en dessous des images pour passer aux phases suivantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire