EXERCICE 1 : Le végétal chlorophyllien et l’eau (7 POINTS)
Les Angiospermes, dans leur grande majorité, ont un mode de vie fixé à l’interface entre le milieu souterrain et le milieu aérien. Ces plantes sont dépendantes de leur environnement proche pour assurer leur nutrition.
QUESTION :
Expliquer comment l’absorption de l’eau du sol par des structures variées chez les Angiospermes permet d’aboutir à la production de matière organique dans les cellules chlorophylliennes des feuilles.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
CORRIGE :
Critères de référence (et descripteurs du niveau de maîtrise attendu dans le cadre des attendus du programme de SVT)
• Logique (l’organisation du propos montre que le candidat a compris le sujet et qu’il y répond de façon logique) et complétude de la construction du texte par rapport à la question posée ;
• Exactitude et complétude des connaissances (toutes les notions associées aux idées clés sont mobilisées, sans oublis ou erreurs majeures) à mobiliser dans les champs disciplinaires concernés (sciences de la vie et/ou sciences de la Terre) ;
• Pertinence (l’ (les) argument (s) est (sont) bien choisi (s) et bien associé (s) à la connaissance énoncée (il est « à propos »)), exactitude des arguments nécessaires pour étayer l’exposé (principes ou exemples d’expériences, observations, situations concrètes… éventuellement issus du ou des documents proposés) ;
• Qualité de l’exposé (syntaxe, vocabulaire scientifique, clarté de tout mode de communication scientifique approprié).
Construction scientifique logique par rapport au sujet
Le candidat a compris le sens du sujet et il construit un propos logique.
Complétude des idées clés
Les idées essentielles pour la construction scientifique sont présentes.
On considérera que la construction est complète si les idées clés (structurantes) suivantes ont été identifiées et formulées :
- Des structures variées permettent l’approvisionnement en eau par l’appareil racinaire chez les plantes à fleurs.
- L’eau est transportée de l’appareil racinaire jusqu’aux feuilles.
- L’eau est utilisée dans les cellules chlorophylliennes des feuilles pour assurer la production de matière organique au cours du processus de la photosynthèse.
Connaissances complètes et exactes, les arguments sont exacts et suffisants
Les connaissances associées aux idées clés sont présentes :
Des structures variées permettent l’approvisionnement en eau par l’appareil racinaire chez les plantes à fleurs :
- les plantes développent de grandes surfaces d’échange souterraines : ramification de l’appareil racinaire, présence de poils absorbants,…
- l’absorption d’eau du sol est facilitée par des mycorhizes, associations symbiotiques entre champignons et racines de plantes.
L’eau est transportée de l’appareil racinaire jusqu’aux feuilles :
- la sève brute contient l’eau absorbée depuis le sol
- les vaisseaux conducteurs du xylème véhiculent la sève brute depuis l’appareil racinaire jusqu’aux feuilles.
L’eau est utilisée dans les cellules chlorophylliennes des feuilles pour assurer la production de matière organique au cours du processus de la photosynthèse :
- les pigments chlorophylliens permettent de capter l’énergie lumineuse nécessaire à la photolyse de l’eau dans les chloroplastes
- la photolyse de l’eau est impliquée dans la conversion d’énergie lumineuse en énergie chimique permettant la production de matière organique sous forme de glucose.
On acceptera toute adaptation du système racinaire à des milieux carencés ou pauvres en eau, mais on ne pénalisera pas un candidat qui ne traiterait pas cet aspect.
On n’attend pas l’exhaustivité de tous les termes (même ceux libellés dans le programme) mais que la notion soit comprise et exprimée avec rigueur et précision.
On attend au moins un argument pertinent (expérience, observation, exemple…) dans la synthèse.
Qualité de l’exposé
Remarque importante : il ne s'agit pas d'une liste de critères qui devraient être tous remplis, mais d'indices qui permettent de repérer la qualité formelle, sans qu'on attende que tous soient présents.
• Critères de qualité de forme
- Syntaxe, grammaire (formulation scientifique compréhensible des idées …).
- Orthographe.
- Schéma(s) clair(s) légendé(s) et titré(s) et à propos
Mise en page, facilité de lecture, présentation attrayante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire