vendredi 6 février 2026

3/ MICROORGANISMES ET SANTÉ

il existe deux types de relations entre l’être humain et les microorganismes selon les écosystèmes dans lesquelles elles évoluent :

  • des relations bénéfiques de type symbiotique où les microorganismes remplissent des fonctions contribuant à la santé de notre organisme ;

  • des relations avec des agents pathogènes qui peuvent avoir une très grande importance en santé publique, en France comme au niveau mondial car ils sont responsables de potentielles flambées épidémiques.


3,1/ Microbiote et santé

Microbiote INSERM Video 5’10 : https://youtu.be/42UgTEpRIpc

1/ Diversité du microbiote

Combien le corps humain renferme-t-il de bactéries ?

 Observer un frottis de bactéries du microbiote de vertébrés.

 Calculer la proportion de microbes présents dans un individu par rapport à son nombre de cellules.

Le corps humain compte 10 à 100 mille milliards de cellules mais est colonisé par un nombre de un à dix fois plus grand de bactéries, virus, protozoaires et champignons non pathogènes qui font partie de son microbiote et sont bien plus petits que les cellules humaines. Il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin… Le microbiote intestinal est le plus important d'entre eux, avec 1011 à 1014 micro-organismes, il pèse entre 1 et 5 kg, vit dans vos intestins et se nourrit de ce que vous avalez. Mais loin de vous être hostile, le microbiote est votre indispensable allié. Sans le microbiote, tapissant les quelques 400 m² de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader. On parle de symbiotisme car ni cette flore intestinale ni son hôte ne peuvent survivre l’un sans l’autre.

En 2016 Ron Milo et Ron Sender de l’Institut des sciences Weizman (Rehovot, Israël), ainsi que Shai Fuchs (Toronto, Canada) estiment que le nombre total de bactéries hébergées par un « homme de référence » (comprendre un être humain âgé de 20 à 30 ans, pesant 70 kg et mesurant 1,70 m) est de 3,9.1013, avec une marge d’erreur de 25%. Au total, les cellules sanguines représenteraient environ 90% de la totalité des cellules du corps humain. Un homme standard serait, lui, composé de 3.1013 cellules, autrement dit de 30 mille milliards de cellules, là encore avec une marge d’incertitude de 2%. .. Cette nouvelle estimation à la baisse du rapport bactéries/cellules de 10/1 à quasiment 1/1 ne saurait cependant conduire à une sous-estimation de l’importance du microbiote, ...

  • 1012 à 1014 microbes = 1 à 10 x nombre de cellules humaines

  • 1011 bactéries par gramme dans le côlon.

  • 3 300 000 gènes microbiens 1 000 espèces 700 souches

  • 540 000 gènes par personne 160 espèces par personne

Digestion :

  • Transforme les aliments, facilite l’assimilation

  • Facilite le transport et le stockage des molécules

  • Fabrique des vitamines

Immunité :

  • Lutte contre les micro-organismes pathogènes par compétition

  • Produit des substances anti-inflammatoires


Le microbiote représente l’ensemble des microorganismes (=microbes) qui vit sur et dans le corps humain, on parle de microbiote cutané, respiratoire, digestif, urogénital. Virus, bactéries et eucaryotes vivent en symbiose avec les cellules hôtes humaines. La symbiose (ou mutualisme) est une association à bénéfice réciproque entre espèces vivantes différentes. Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans la digestion et dans l’immunité. Certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires.


2/ Evolution du microbiote

https://www.lelivrescolaire.fr/page/6095142

Microbiote au cours de la vie :


Masse

(kg)

Âge

(années)

Volume

sanguin (L)

Globules

rouges /L

Masse de bactéries

du côlon (g)

Bactéries

/ g de côlon

Total de

cellules humaines

Total

de bactéries

Homme

70

20-30

4,9

5 × 1012

420

9,2 ×1010

30 × 1012

38 × 1012

Femme

63

20-30

3,9

4,5 ×1012

480

9,2 × 1010

21 × 1012

44 × 1012

Bébé

4,4

0,1

0,4

3,8 × 1012

48

9,2 × 1010

1,9 × 1012

4,4 × 1012

peuvent modifier le microbiote de façon plus ou moins durable :

  • modifications de l’alimentation

  • modifications de l’hygiène de vie

  • fluctuation des hormones sexuelles

  • maladies,

  • traitements médicaux, antibiothérapies répétées au cours de la vie

  • pesticides et des additifs présents dans notre alimentation quotidienne

  • tout contact est l’occasion de transfert de microorganismes

  • dans l'espace : certaines populations ont un mode de vie très proche de la nature et donc éloigné de notre vie urbaine (aliments standardisés et normes d’hygiène très strictes).

  • dans le temps : depuis le Mésolithique jusqu’à nos jours. : des analyses ont été réalisées sur des dents fossilisées et des dents d’individus actuels, aussi bien des femmes que des hommes. Les résultats ont été comparés à des sédiments du lieu de prélèvement pour s’assurer qu’il n’y a pas eu contamination.


Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres), l'hygiène, les hormones, les maladies, les traitements (antibiotiques), les habitudes alimentaires (culture), les âges des individus ou des population.


Mots clefs : symbiose ; hôte et microbiote ; unicité et diversité du microbiote ; habitudes alimentaires et évolution du microbiote ; microbiote maternel et construction de la symbiose hôte-microbiote ; compétition entre microbes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire