vendredi 27 mai 2016

§ Comment l'image est-elle interprétée par le cerveau ?

4,2/ Interprétation nerveuse des images perçues

4,2,1/ Les aires visuelles

A1 : Etudes cliniques historiques de Broca, Wernicke, Brodman / sites internets

aires corticales spécialisées Broca, Wernicke : http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/info/logiciels/animneuro/aires/index.htm
Fonction cognitive => aires corticales de la vision, zone cérébrale, coordination
Lister les actions à réaliser pour apprendre un mot
Collaboration des différentes aires pour lire un mot : http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/info/logiciels/animneuro/aires/index.htm
collaboration entre aires corticales, vision et mémoire


31 mai

A2 : Mesure de l'activité cérébrale par imagerie médicale / logiciel Eduanatomist

1S_TP_Eduanatomist.odt
Manuel p.357
FT_eduanatomistV113.odt
IRM = imagerie par résonance magnétique permet de reconstruire une image en deux dimensions puis en trois dimensions de la composition chimique et donc de la nature des tissus biologiques explorés.
IRMf = imagerie par résonance magnétique fonctionnelle permet d'enregistrer des variations hémodynamiques (variation des propriétés du flux sanguin) cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées.
Formation médicale en ligne pour les professionnels de santé : http://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI
imagerie fonctionnelle

AM : Exemples d'apprentissage / manuel p.361

maturation du système nerveux, apprentissage, mémorisation et plasticité cérébrale

B42/ Traitement biologique des images


Plusieurs aires corticales participent à la vision. L’imagerie fonctionnelle du cerveau permet d’observer leur activation lorsque l’on observe des formes, des mouvements. La reconnaissance des formes nécessite une collaboration entre les fonctions visuelles et la mémoire. La mémoire nécessaire par exemple à la reconnaissance d’un visage ou d’un mot repose sur la plasticité du cerveau. L’apprentissage repose sur la plasticité cérébrale.

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