mardi 25 avril 2017

Un bon prof (ça nous changeraaa) : https://www.youtube.com/watch?v=pbAnuTfAsHQ
Les enveloppes fluides de la Terre (atmosphère et hydrosphère) sont le siège d'une dynamique liée notamment à l'énergie reçue du Soleil. Elles sont en interaction permanente avec la biosphère et la géosphère. Le climat, à l'échelle globale ou locale, est à la fois le résultat de ces interactions et la condition de leur déroulement. La compréhension, au moins partielle, de cette complexité permet d'envisager une gestion raisonnée de l'influence de l'Homme. Sans chercher l'exhaustivité, l'objectif de ce thème est d'aborder quelques aspects de la relation entre histoire des enveloppes fluides de la Terre et histoire du climat.

Comment évaluer l'évolution du climat ?

© \Climat indicateurs.odg

Comment varie le climat sur « courte » échelle de temps ?

3,1/ Les changements climatiques à l'échelle du million d'années

3,1,1/ Les apports de la glaciologie dans la détermination des températures passées

A1 : Les missions de forage dans les glaces

Logiciel Vostok pour comprendre à qui ça sert :
\Vostok.exe
Logiciel « oxygène » pour comprendre le δ18O :
\Oxygene.exe

A2 : Exploitation des données des forages GRIP & Vostok / doc

Climat indicateurs.odg©
Arctique, ἄρκτος (árktos) signifie ours, en référence aux noms des constellations de la Grande et de la Petite Ourse, situées près du pôle nord céleste. +On ne trouve les ours polaires que sur la « Terre des Ours » (Arctique) et pas en Antarctique, ἀνταρκτικός (antarktikós) signifie « opposé à l'Arctique ».
Les tropiques sont les deux parallèles du globe terrestre qui délimitent une bande à l'intérieur de laquelle le soleil apparaît au zénith au moins une fois dans l'année. Chaque tropique est séparé de l'équateur par 23° 26′ de latitude : le tropique du Cancer au Nord, et le tropique du Capricorne au Sud (les noms de Cancer et Capricorne ont été attribués il y a environ 2 000 ans selon la position qu'occupait alors le Soleil dans le zodiaque au solstice d'été). La base Vostok se situe au-dessus du lac le plus austral du monde, le lac Vostok.
Selon la température, l’eau qui s’évapore contiendra des proportions différentes de molécules d’eau H216O (eau légère) et H218O (eau lourde). Une température élevée permettra à plus d’eau lourde de s’évaporer et la condensation favorisera la précipitation de cette eau lourde.
On peut alors calculer le rapport 18O/16O des échantillons d’eau récoltés et les normaliser par rapport à un standard : (18O/16O)SMOW. On obtient le delta O dixhuit, noté δ18O, qui nous permet ensuite de déterminer la température de l’atmosphère à laquelle cet échantillon s’est formé (formation d’une couche de glace).
Les variations climatiques montrent des alternances de périodes glaciaires et interglaciaires. Un cycle 100 000 ans rythme les glaciations. Des cycles de réchauffement refroidissement sont observés entre deux maxima glaciaires avec des périodes de 43 000, 24 000 et 19 000 ans.

3,1,2/ Les apports de la sédimentologie dans la détermination des températures passées

3,1,2,1/ Les archives sédimentaires marines, paléontologie

A1 : Missions de forages dans les océans et notions de sédimentologie

Diapo \carottage sédimentologie.odp

A2 : Observation de microfossiles / µscop

Lames minces
fiches de détermination :
Climat indicateurs.odg©

AM : Exploitation des données des forages sédimentaires / doc

Climat indicateurs.odg©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire