lundi 22 mai 2017

§ comment fonctionne le cerveau et comment récupère-t-il ?

B511 : Différentes méthodes d'étude du cerveau

L'exploration du cortex cérébral permet de découvrir les aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires. Le système nerveux central peut récupérer ses fonctions après une lésion limitée. La plasticité des zones motrices explique cette propriété.

5,1,2 : Analyse de l'activité cérébrale par imagerie médicale

19 mai

A1 : Analyse d'images IRM dans un cas d'AVC / logiciel Eduanatomist

Protocole 13121 : TS_TP_Eduanatomist 13121.odt
Protocole 12211 : TS TP éduatomist peintre 12211.odt
© Protocole 12213 : TS TP eduanatomist hémiplégie 12213.odt
FT : FT_eduanatomistV113.odt
Mettre en évidence la principale zone activée par la langue (zone somatosensorielle) sur 3 images en IRMf titrées et légendées. Produire une page à l'aide du logiciel Libre office draw ou Libre office writter ou encore Microsoft word. Imprimer le document.
Réponse protocole 13121 \TP Eduanatomist langue.odg

EV TP sur protocole 12213

A2 : différentes techniques d'imagerie cérébrale

Formation médicale en ligne pour les professionnels de santé : http://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI
IRM principe.pdf
L'Imagerie par Résonance Magnétique est une technique basée sur le principe de la résonance des atomes de certaines molécules sous l'action de certaines ondes de radio-fréquences. Il s'agit simplement d'observer la résonance magnétique nucléaire (RMN) des protons de l'eau contenus dans l’organisme (70 % d'eau), c'est à dire la réponse des noyaux soumis à un champ magnétique extérieur et à une excitation électromagnétique.
  • IRM = imagerie par résonance magnétique permet de reconstruire une image en 2D puis en 3D de la composition chimique et donc de la nature des tissus biologiques explorés.
  • IRMf = imagerie par résonance magnétique fonctionnelle : enregistre des variations hémodynamiques (variation des propriétés du flux sanguin) cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées.
  • TEP = tomographie par émission de positons reflète l'apport d'énergie plutôt que l'activité cérébrale proprement dite → mesure en 3D l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positons (ou positrons) issus de la désintégration d'un produit radioactif injecté au préalable.
  • TDM = tomodensitométrie = scanographie / absorption des rayons X par les tissus → traitement informatique → reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques.

B512 : Motricité et plasticité cérébrale

© Cortex aires.odg
D/ \neuro aires cortex.odp
La comparaison des cartes motrices de plusieurs individus montre des différences importantes. Loin d'être innées, ces différences s'acquièrent au cours du développement, de l'apprentissage des gestes et de l'entraînement. Cette plasticité cérébrale explique aussi les capacités de récupération du cerveau après la perte de fonction accidentelle d'une petite partie du cortex moteur. Les capacités de remaniements se réduisent tout au long de la vie, de même que le nombre de cellules nerveuses. C'est donc un capital à préserver et entretenir.

§ Une brève sur la spasticité / article CNRS

© Spasticité.odt
Spasticité : deux pistes de traitements : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4463.htm
excitabilité, canaux ioniques, message nerveux
lister les problèmes à résoudre …
  • sclérose latérale amyotrophique ??
  • canaux sodiques
  • exagération du tonus musculaires
  • potentiel d'action
  • calpaïne
  • baclofène
  • inhibiteur du courant sodique persistant

§ comment se fait la jonction nerf-muscle ?

5,2 : Neurone et fibre musculaire

5,2,1 : La jonction entre nerf et muscle

A1 : Observation de coupes de moelle, muscle & nerfs / µscope

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire