jeudi 10 décembre 2020

2,2/ Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

2,2,1/ la contraction musculaire

1/ Les muscles

  • Disséquer un muscle,

  • observer à la loupe puis au miscroscope

observation de coupes de muscles : http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/muscle/muscle.htm

observation de coupes de muscles au microscope

Lames muscle : faire un dessin

stries noires & blanches

Fonctionnement du muscle squelettique : http://svt.ghediri.com/bac-sciences/10/neurophysiologie/20/fonctionnement-muscle-squelettique.html

Réaliser et/ou observer au microscope optique et au microscope électronique des préparations de cellules musculaires striées, pour enrichir la notion de cellule eucaryote spécialisée.

Le muscle strié est un ensemble de cellules musculaires dites striées, organisées en faisceaux musculaires.

2/ l’articulation

  • observer les os d’une articulation

  • Réalisez une maquette d’articulation pour montrer comment cela fonctionne

Manipuler, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations et/ou manipuler (dissections, maquettes…) pour comprendre le fonctionnement du système musculo-articulaire.

Le raccourcissement et l’épaississement des muscles lors de la contraction musculaire permettent le mouvement relatif des deux os auxquels ils sont reliés par des tendons.

3/ la contraction musculaire

Myosine : https://libmol.org/?libmol=279&embedded=1

Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire pour observer le pivotement des têtes de myosine.

http://www.phys.ens.fr/~vincent/courdea/Muscle.htm

La cellule musculaire, cellule spécialisée, est caractérisée par un cytosquelette particulier (actine et myosine) permettant le raccourcissement de la cellule. La contraction musculaire nécessite des ions calcium et l’utilisation d’ATP comme source d’énergie.

4/ les myopathies

p.410 : qui prepare un oral sur le sujet à partir des docs ?

Remobiliser les acquis sur la matrice extracellulaire à travers l’exemple d’une myopathie.

Dans certaines myopathies, la dégénérescence des cellules musculaires est due à un défaut dans les interactions entre les protéines membranaires des cellules et la matrice extra-cellulaire.

2,2,2/ l’énergie cellulaire

1/ l’ATP, un nucléotide riche en énergie

Découverte en 1929, la molécule d’ATP a été mise en évidence dans toutes les cellules animales, végétales et bactériennes : c’est une molécule universelle. L’ATP est un ribonucléotide formé : – d’adénosine, composée de ribose et d’adénine, – de trois groupements phosphate.

Modélisation de l'ATP et de l'ADP / Rastop

ATP : http://www.librairiedemolecules.education.fr/molecule.php?idmol=46

ADP : http://www.librairiedemolecules.education.fr/molecule.php?idmol=74

  • Comptez les atomes de la molécule

  • recopiez la formule globale

  • dessinez la molécule en plan

L'ATP est une molécule instable dont les liaisons entre les deux derniers groupements phosphate sont des liaisons covalentes faibles. La synthèse de l’ATP par phosphorylation de d’ADP, c’est-à-dire création d’une liaison entre deux groupements phosphate, est catalysée par l’enzyme ATP synthase ou synthétase et nécessite de l’énergie. Quand la source d’énergie est la lumière, on parle de photophosphorylation. Dans le contexte de la photosynthèse, la réaction chimique produisant de l’ATP peut s’écrire :

ADP + Pi + ENERGIE → ATP

L’hydrolyse d’une molécule d’ATP, catalysée par l’enzyme ATPase, avec production d’une molécule d’adénosine diphosphate (ADP) et d’une molécule de phosphate inorganique (Pi), produit une grande quantité d’énergie : c’est pourquoi on parle de composé phosphorylé riche en énergie. Cette hydrolyse est une réaction exergonique, c’est-à-dire s’accompagnant d’une perte d’énergie.

ATP + H2O → ADP + Pi + énergie

L’énergie est apportée sous forme de molécules d’ATP à toutes les cellules. Il n’y a pas de stockage de l’ATP, cette molécule est produite par les cellules à partir de matière organique, notamment le glucose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire