3,3,2/ Le stress aigu est physiologique
1/ Neurologie du stress
Interpréter des données d’imagerie médicale et/ou d’électrophysiologie sur l’activité neuronale de certaines zones cérébrales en réponse à des agents stresseurs.
p.466
construction progressive du schéma-bilan : couleurs en fonction des étapes du stress
Face aux perturbations de son environnement, l’être humain dispose de réponses adaptatives impliquant le système nerveux et lui permettant de produire des comportements appropriés.
Le stress aigu désigne ces réponses face aux agents stresseurs. Chaque individu est différent face aux agents stresseurs, le stress intégrant des dimensions multiples et liées.
La réponse de l’organisme est d’abord très rapide : le système limbique est stimulé, en particulier les zones impliquées dans les émotions telles que l’amygdale.
2/ Endocrinologie du stress
Recenser, extraire et exploiter des informations pour visualiser la libération différenciée dans le temps de l’adrénaline et du cortisol et leurs effets.
Extraire et organiser des informations pour schématiser la boucle de régulation neuro-hormonale.
Positionner sur un schéma bilan les interactions entre les trois systèmes nerveux, endocrinien, immunitaire.
Utiliser un modèle pour expliquer la notion de boucle de régulation neurohormonale et la notion de résilience.
p.467-470
logiciel de simulation : https://svtanim.fr/Stress.htm
compléter le schéma bilan
la première réaction de stress a pour conséquence la libération d’adrénaline par la glande médullo-surrénale qui provoque une augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et la libération de glucose dans le sang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire