mercredi 20 novembre 2013

Que disent les chiens avec leur queue ?

On croit habituellement qu'un chien qui remue la queue est content. Erreur ! Tout dépend de quel côté penche la queue.
Sébastien Bohler
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-que-disent-les-chiens-avec-leur-queuea-32365.php 
Si le chien remue la queue vers la droite (en vert), il est content. Vers la gauche (en rouge), il est plutôt hostile.
Les battements cardiaques des chiens augmentent lorsqu'ils voient un de leurs congénères remuer la queue vers la gauche, et ils ralentissent si le congénère remue la queue vers la droite.
Les enfants veulent généralement savoir deux choses à propos des animaux : si un chien qui remue la queue est content, et si un chat qui fait de même est irrité. Le lecteur de cet article pourra leur répondre au moins sur la première question. Les bambins devront observer si la queue penche majoritairement à gauche ou à droite, car c’est ce qui détermine l’état d’humeur du chien.
L’éthologue italien Marcello Siniscalchi et ses collègues de l’Université de Bari se sont demandé ce que voulaient exprimer les chiens avec leur queue. Pour cela, ils ont eu une idée astucieuse : si les humains ne parlent pas le « langage des queues de chien », peut-être les chiens le maîtrisent-ils parfaitement. Ils ont donc montré des vidéos de chien remuant la queue… à d’autres chiens, et ont observé leurs réactions.

La queue parle au cerveau

Les résultats sont résumés sur la figure ci-dessus. Lorsqu’un chien voit un de ses congénères agiter la queue plutôt à gauche, son rythme cardiaque s’accélère, et il présente des signes de stress (il se tapit, place les oreilles en avant), alors qu’une queue plutôt orientée à droite entraîne un ralentissement cardiaque et des postures détendues.
Ces observations montrent que les chiens détectent un « langage de la queue » chez leurs semblables. Quelle est sa signification ? Les éthologues pensent que ces données sont compatibles avec une théorie cérébrale des battements de queue : lorsqu’un chien oriente sa queue à gauche, c’est le signe que son hémisphère cérébral droit prend l’ascendant sur le gauche, et que certaines émotions négatives ou hostiles sont à l’œuvre. L’autre chien détecterait les mauvaises dispositions de son opposant, ce qui le stresserait. A l’inverse, une queue vers la droite indiquerait une forte activité de l’hémisphère gauche, sous-tendant des émotions plus positives et liantes.
Etonnamment, cette théorie hémisphérique des battements de queue a été évoquée récemment à propos des comportements d’approche chez l’être humain, à travers la poignée de main. Le fait de serrer la main droite mettrait en œuvre l’hémisphère gauche, favorisant des comportements d’approche. La main de l’homme serait-elle la queue du chien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire