FT
SVT : RESTITUTION ORGANISEE DES CONNAISSANCES
un
compromis entre connaissances, méthode et temps
On
demande d'exposer, sans support documentaire fourni, des
connaissances acquises au cours de l'année sur un point du
programme. La question fait apparaître les limites du sujet.
D'éventuels schémas sont explicitement demandés. La réponse doit
être organisée comme le demande son titre
(introduction-développement-conclusion). L'exposé doit être
scientifiquement et grammaticalement correct, illustré de schémas,
tableaux ou graphiques. L'évaluation prend en compte les
connaissances, la qualité du plan et celle des expressions écrites
et graphiques.
1/
DISSECTION / EXTRACTION
Prendre
le temps de lire et relire le sujet, ainsi que ses
commentaires de manière calme et critique. Cette lecture conditionne
dans une large proportion la qualité de la copie. Le candidat doit
être attentif à la formulation du texte et en particulier, doit
porter son attention sur : les adjectifs et leurs accords ; les
articles et les prépositions ; la ponctuation.
Repérer
les mots-clefs pour déterminer le sens et les
limites du sujet, pour éviter les hors sujets, en recherchant la
définition de tous ses termes. Rechercher les problèmes
qu'il soulève.
Repérer
le verbe-clef qui renseigne sur la nature du travail demandé :
montrer, décrire, expliquer, comparer, ...
2/
ÉBULLITION / SÉLÉCTION
Recenser
toutes les idées et connaissances se rapportant de près ou
de loin au sujet (mots clefs, schémas). Utiliser les interrogations
réflexes (Qui Que Quoi Comment Où Quand Pourquoi ?)
3/
ORGANISATION / PLANIFICATION
Faire
un tri, Classer ces idées, les associer, en fonction : du
temps disponible et des connaissances du candidat (supprimer les
arguments d'importance secondaire ou difficilement exploitables)
Construire
le plan. Organiser les arguments en grands paragraphes.
Prévoir le contenu et les subdivisions de chaque paragraphe. Dans ce
plan :
-
Dégager les idées essentielles : structuration en 2 à 4 §,
comportant des titres.
-
Respecter la démarche scientifique : en
partant des faits et non des interprétations.
-
Partir d'exemples ou
d'expériences précis
pour ensuite
les généraliser.
-
Penser aux transitions
entre les parties qui aident à le correcteur à suivre le fil du
raisonnement.
4/
RÉDACTION / ILLUSTRATION
Prendre
beaucoup de soin à rédiger au brouillon une introduction et
une conclusion. Tous les aspects de l'introduction sont
fondamentaux et conditionnent la suite. La conclusion doit être
connue avant même la rédaction du devoir afin de posséder un fil
conducteur et d'éviter les hors-sujets.
-
L'INTRODUCTION
1/
Annonce le sujet (et ses limites) en dégageant les principaux
problèmes, la problématique : ancrage dans le passé
2/
Annonce le plan : ancrage dans le futur
-
LA CONCLUSION
1/
Répond à la problématique de départ, comprend un bilan des
principales idées de l'exposé.
2/
Elle apporte un élément d'ouverture (élargir le cadre du sujet)
Elle
peut être accompagnée d'un schéma-bilan.
-
LE DEVELOPPEMENT
Numéroter
et rédiger des titres où apparaissent des idées fortes qui seront
alors détaillées dans le paragraphe.
Une
idée = un paragraphe, éviter de « caser une tranche de
cours », toujours hors sujet.
Le
devoir doit être convenablement illustré.
Chaque grande idée doit être accompagnée d'une illustration, même
lorsque ce n'est pas demandé dans le sujet, un schéma est toujours
bienvenu.
-
Les schémas sont destinés à illustrer les faits exposés. Ils
doivent avoir une valeur explicative, être intégrés dans le
texte.
-
Les schémas doivent posséder un titre précis. Une
illustration sans titre + légende + échelle + unités n'a aucune
valeur.
-
Les schémas doivent être grands et enrichis de couleurs.
5/
RELECTURE
garder
quelques minutes pour relire, pour que ce qui est fait le soit bien :
chasse
aux erreurs - orthographe – légendes
soulignage
des titres et mots clefs
« On
fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres,
mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas
de pierres n'est une maison. » Henri Poincaré
« Toute
science est nécessairement formée de trois choses : la série des
faits qui constitue la science, les idées qui les rappellent, les
mots qui les expriment, ... quelque certains que fussent les faits,
quelque justes que fussent les idées qu'ils auraient fait naître,
ils ne transmettent que des expressions fausses si nous n'avons pas
des expressions exactes pour les rendre. » Antoine Laurent de
Lavoisier (1743-1794)
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