5/ Politique vaccinale
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Recenser, extraire et exploiter des informations historiques sur le
principe de la vaccination et ses succès contre de grandes pandémies
(variole, poliomyélite, etc.).
-
Modéliser et calculer le taux de couverture vaccinale efficace pour
un vaccin (par exemple : rougeole).
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Prendre conscience que la vaccination est une démarche dans laquelle
le bénéfice collectif est très largement supérieur au risque
vaccinal individuel.
Video pour :
JF Bach : https://youtu.be/TyEqrV9aNeA
Jamy : https://youtu.be/-M6Py71AmjU
Marion Montaigne :
https://youtu.be/CjaP_yMSkuE
Videos contre :
Henri
Joyeux : https://youtu.be/xSMzYamzdo8
Sylvie Simon : https://youtu.be/x5YofOVvTkY
Didier Raoult : https://youtu.be/EbOzhsFBGBw
histoire des pandémies :
https://jeretiens.net/histoire-des-pandemies/
histoire de la variole :
http://www1.chu-montpellier.fr/fr/vaccination/histoire-des-epidemieset-de-la-vaccination/la-variole/
Dans
une population, cette vaccination n’offre une protection optimale
qu’au-delà d’un certain taux de couverture vaccinale, qui bloque
la circulation de l’agent infectieux au sein de cette population.
Cela résulte du fait que l’on peut porter et transmettre l’agent
infectieux sans être soi-même malade (porteur sain).
Bilan / L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
Connaissances
La
vaccination préventive induit une réaction immunitaire contre
certains agents infectieux. L'injection de produits immunogènes mais
non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque
la formation d'un réservoir de cellules mémoire dirigées contre
l'agent d'une maladie. L'adjuvant du vaccin aide à déclencher la
réaction innée indispensable à l'installation de la réaction
adaptative.
Cette
vaccination préventive améliore les capacités de défense d'un
individu dont le phénotype immunitaire est modelé au gré des
expositions aux antigènes. Elle peut être appliquée à tout âge.
Dans
une population, cette vaccination n’offre une protection optimale
qu’au-delà d’un certain taux de couverture vaccinale, qui bloque
la circulation de l’agent infectieux au sein de cette population.
Cela résulte du fait que l’on peut porter et transmettre l’agent
infectieux sans être soi-même malade (porteur sain).
Des
procédés d’immunothérapie (vaccins thérapeutiques et anticorps
monoclonaux) ont été développés pour lutter contre certains types
de cancer, et de nombreux sont en cours de développement. C’est un
champ de recherche aux implications sociétales importantes.
Objectifs
: les élèves découvrent comment l’humanité utilise ses
connaissances de l’immunité dans le domaine de la santé. La
différence entre la vaccination, préventive, et l’immunothérapie
(dont les vaccins thérapeutiques) est soulignée. Les élèves
acquièrent les connaissances fondamentales sur la base biologique de
la stratégie vaccinale préventive qui permet la protection de
l'individu vacciné et de la population. On indique que l'adjuvant du
vaccin prépare l'organisme au déclenchement de la réaction
adaptative liée au vaccin, un peu comme la réaction inflammatoire
prépare la réaction adaptative naturelle.
Capacités
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Recenser, extraire et exploiter des informations historiques sur le
principe de la vaccination et ses succès contre de grandes pandémies
(variole, poliomyélite, etc.).
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Recenser, extraire et exploiter des informations sur la composition
d’un vaccin et sur son mode d'emploi (rappel de vaccination).
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Modéliser et calculer le taux de couverture vaccinale efficace pour
un vaccin (par exemple : rougeole).
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Montrer que certains vaccins permettent de lutter indirectement
contre des cancers (hépatite B, HPV).
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Prendre conscience que la vaccination est une démarche dans laquelle
le bénéfice collectif est très largement supérieur au risque
vaccinal individuel.
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Recenser, extraire et exploiter des informations sur la manière dont
sont obtenus des anticorps monoclonaux.
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Recenser, extraire et exploiter des informations sur l’utilisation
d’anticorps monoclonaux dans le traitement des cancers (par exemple
: sein et colon), y compris dans ses composantes économiques.
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