mardi 12 septembre 2023

Huit patients hospitalisés pour suspicion de botulisme au CHU de Bordeaux

Huit malades sont hospitalisés ce mercredi au CHU de Bordeaux, pour suspicion de botulisme. Cinq d'entre eux sont en réanimation. 

C'est une information de nos confrères de Sud Ouest que nous avons pu confirmer : plusieurs personnes sont hospitalisées au CHU de Bordeaux, victimes de botulisme. Sur huit patients, cinq sont en réanimation selon le médecin réanimateur de l'établissement Benjamin Clouzeau. Quatre de ces cinq patients ont dû être intubés. Les trois autres sont en soins continus.

Des chiffres confirmés à France Bleu Gironde par l'Agence régionale de santé ce 12 septembre, qui a dans un premier temps fait état de six patients pris en charge au CHU. L'ARS a également publié un communiqué commun avec la préfecture de la Gironde précisant que les malades sont pour "la plupart de nationalité étrangère (américaines, canadienne, allemande). Elles ont toutes fréquenté au cours de la semaine dernière le même bar de Bordeaux, le Tchin Tchin Wine Bar. Les aliments suspectés sont à ce stade des conserves de sardines faites maison par le restaurateur." L'établissement va devoir restreindre son service de restauration "dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre" aux vins et aux "en-cas".

 

Des conserves de sardines suspectées

La Direction départementale de la protection des populations de la Gironde (DDPP) a "effectué 10 prélèvements pour recherche de germes et de toxines botuliques" et les résultats des analyses des boîtes de conserve de l'établissement "sont attendues dans les 3 jours."

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le botulisme alimentaire est une maladie grave et potentiellement fatale, mais néanmoins rare. C'est une intoxication provoquée par l'ingestion de neurotoxines puissantes, les toxines botuliques, présentes dans les aliments contaminés comme des boîtes de conserve. Le botulisme est mortel dans 5 à 10% des cas mais n'est pas contagieux.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire