vendredi 15 septembre 2023

Qu’est-ce que la vie ? le vivant ?

brain storming



1/ L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DU VIVANT

niv. d'orga. des viv. pluri¢

¢ spé, struct & fonct°, génétiq.

éch. de mat. & energie entre ¢

relat° ¢-¢ ; ¢-org ; entre org ; org-mil.

biodiversité

écosystème

Les niveaux d’organisation des êtres vivants pluricellulaires seront explorés.

La notion de cellule spécialisée, avec ses caractéristiques structurelles et métaboliques, est reliée à une expression génétique spécifique.

L’étude des échanges de matière et d’énergie entre les cellules constitue une première approche des relations existantes entre les cellules d’un organisme, entre les organismes et entre les êtres vivants et leur milieu.

L’étude des interactions entre les organismes s’étend à l’étude de la biodiversité à différentes échelles et du fonctionnement des écosystèmes.

Comment un organisme est-il organisé ?


1,1/ L’ORGANISME PLURICELLULAIRE, UN ENSEMBLE DE CELLULES SPÉCIALISÉES

1,1,1/ la cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant

1/ Echelle du vivant

Distinguer les différentes échelles du vivant (molécules, cellules, tissus, organes, organisme) en donnant l’ordre de grandeur de leur taille.

? prétest sur échelles : donner en m la valeur d’1 µm, 1 nm, 1 cm, 1 km, 12 500 km, 1,2x10-2 dm i

notez la réponse scientifiquement => puissances de dix

? Question d'échelle : construire sur une pleine page une échelle illustrée la plus complète possible avec les tailles et unités (nm, µm, mm, m, km, Mm, Gm, Tm), les niveaux (galaxie, sytème, planète, continent ou plaque ou pays ou écosystème, population, organisme, organe, tissus, cellule, macromolécule, molécule, atome), des exemples, dessins, instruments ou moyens d'observation (jumelles, telescope, microscope optique, électronique, …), domaines d'étude (astronomie, physiologie, microbiologie, biochimie,…) à l’aide des sites suivants :

http://raymond.rodriguez1.free.fr/Documents/Biodiversite-popul/niveaux_orga.pdf

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0f/%C3%89chelles_Vivant_g%C3%A8nes_biosph%C3%A8re.jpg/1024px-%C3%89chelles_Vivant_g%C3%A8nes_biosph%C3%A8re.jpg

https://sites.google.com/site/svtsecondelec/theme-1/chapitre-2-la-nature-du-vivant

https://svt07.wordpress.com/chapitre-2-la-nature-du-vivant/

but de l’activité : rendre concret les pb de taille qui nous dépassent, construire son propre savoir,

tissus, organe

i La valeur de

1 dm = 10-1m

1 cm = 10-2m

1 mm = 10-3 m

1 µm = 10-6 m

1 nm = 10-9 m

1 km = 103 m

12 500 km = 1,25 x 107 m

1,2 x 10-2 dm = 1,2 x 10-3 m




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