lundi 9 septembre 2013

Pour la Science - Actualité - Des antibiotiques plus efficaces grâce à des ions d'argent

Pour la Science - Actualité - Des antibiotiques plus efficaces grâce à des ions d'argent
L’argent pourrait-il affaiblir les bactéries Pseudomonas aeruginosa (en brun sur cette micrographie), responsables d’infections nosocomiales et très résistantes aux antibiotiques ?
© CDC / Janice Haney Carr

Pour en savoir plus

J. R. Morones-Ramirez et al.Silver enhances antibiotic activity against gram-negative bacteriaScience translational medicine, vol. 5, 190ra81, 19 juin 2013.

L'auteur

Marie-Neige Cordonnier est journaliste à Pour la Science.
Les propriétés antimicrobiennes de l’argent sont connues depuis longtemps : Hippocrate décrivait déjà, environ 400 ans avant notre ère, son utilisation pour faciliter la guérison des blessures. Son mécanisme d’action demeurait cependant inconnu. L’équipe de James Collins, de l’Université de Boston, aux États-Unis, vient de résoudre l’énigme. In vitro, elle a montré que les ions d’argent perturbent plusieurs processus bactériens, notamment la régulation du fer et le métabolisme. Ces dérèglements entraînent une augmentation de la perméabilité de la membrane bactérienne et de la production de dérivés réactifs de l’oxygène néfastes pour la bactérie. De plus, dans des modèles murins d’infections, ces effets augmentent l’efficacité d’antibiotiques et rendent vulnérables à une classe d’antibiotiques des bactéries qui leur résistaient. Une nouvelle piste pour contrer la résistance des bactéries ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire