- présentations
- emploi du temps : 1,5h tp + 0,5 h europ
- autonomie
- en tp => comptes-rendus
- en cours => prise de notes
- prise de notes : un exercice cérébral difficile
- écouter avec attention (≠ entendre avec distraction)
- sélectionner ce qu'il faut noter
- écrire et placer les mots intelligemment
- ne pas perdre le fil
- ne jamais faire de phrases
- ut abréviat°
- garder la mise en forme (souligner, couleurs) pour le travail du soir
- constitution du cahier ou classeur SVT :
- cours : titres, mots clefs, bilans, schémas
- comptes rendus de tp perso ou demandé
- exos du manuel
- devoirs,
- devoirs du soir :
- revoir ses notes avec le blog + manuel
- préparer les devoirs (exercices du manuel)
- faire des fiches de révision avec notes + manuel + blo
- blog : http://svtr.blogg.org/
- plan de l'année :
Thématiques
\ objectifs :
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culture
scientifique
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esprit
critique & citoyen
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études
supérieures
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Terre,
vie, évolution
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Monde
:
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explication
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enseignement
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1°
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Thème 1 : évolution
terre & vivant
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du vivant
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tectonique
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cellulaire
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humain
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coeur-poumon
régulation
PA
muscle,
dopage
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sexualité
maladies
vision
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immunologie
neurophysiologie
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Glycémie
et diabète
|
- 11 fiches techniques pour le lycée
- S'organiser, Prendre des notes et utiliser le livre
- Rédiger un compte-rendu de tp
- Réaliser une préparation microscopique
- Utiliser un microscope
- Réaliser un dessin d'observation
- Réaliser un schéma fonctionnel
- Schématiser une expérience
- Réaliser un graphique
- Interpréter un graphique
- Interpréter une éléctronographie
- Réaliser un expérience assistée par ordinateur
compétences
: une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
|
Manipuler
et expérimenter.
Pratiquer
une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une
hypothèse, expérimenter, raisonner
avec rigueur, modéliser
|
Recenser,
extraire et organiser des informations.
|
Relier
phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier
sciences et techniques.
|
Développer
sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer
un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre
la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.
Comprendre
qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
|
Exprimer
et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en
utilisant les technologies de l’information et de
la communication.
Communiquer
dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit,
graphique, numérique.
|
S'Intéresser
aux progrès scientifiques et techniques. &
à la vie publique et les grands enjeux de la société.
|
Prendre
Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la
santé, le monde vivant. &
de l’existence d’implications éthiques de la science.
|
Maîtriser
son corps.
Respecter
les règles de sécurité.
Choisir
un parcours de formation.
|
démarche
d’investigation :
une situation motivante → formulation d’une problématique →
énoncé d’hypothèses → conception d’une stratégie → mise
en œuvre du projet → onfrontation des résultats obtenus et des
hypothèses → élaboration d’un savoir → identification
éventuelle de conséquences pratiques
L’évaluation
des élèves
diagnostique,
formative et sommative
connaissances,
de capacités et d’attitudes
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