lundi 9 septembre 2013

  • présentations
  • emploi du temps :  1,5h tp + 0,5 h europ
  • autonomie
    • en tp => comptes-rendus
    • en cours => prise de notes
  • prise de notes : un exercice cérébral difficile
    • écouter avec attention (≠ entendre avec distraction)
    • sélectionner ce qu'il faut noter
    • écrire et placer les mots intelligemment
    • ne pas perdre le fil
    • ne jamais faire de phrases
    • ut abréviat°
    • garder la mise en forme (souligner, couleurs) pour le travail du soir
  • constitution du cahier ou classeur SVT :
    • cours : titres, mots clefs, bilans, schémas
    • comptes rendus de tp perso ou demandé
    • exos du manuel
    • devoirs,
  • devoirs du soir :
    • revoir ses notes avec le blog + manuel
    • préparer les devoirs (exercices du manuel)
    • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blo
  • plan de l'année :
Thématiques \ objectifs :
culture scientifique
esprit critique & citoyen
études supérieures
Terre, vie, évolution
Monde :
  • état
  • fonctionnement
  • histoire
explication
argumentation
observation
Recherche,
enseignement
environnement
problèmes humanité
responsabilités
  • individuelles
  • collectives
agronomie,
architecture,
gestion des ressources naturelles
humain et santé
organisme
  • fonctionnement
  • capacités
  • limites
responsabilités
  • individuelles
  • familiales
  • sociales
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie
 
programme
2nde
Tle
spécialité
Thème 1 : évolution
terre & vivant
nature du vivant
biodiversité
évolution
génétique
tectonique
évolution & génétique
plantes angiospermes
dynamique continentale
Énergie cellulaire
Thème 2 :
ressources
énergie
sol
géologiques
agricoles
géothermie
plantes sélectionnées
Climats
Thème 3 :
santé
humain
coeur-poumon
régulation PA
muscle, dopage
sexualité
maladies
vision
immunologie
neurophysiologie
Glycémie et diabète


  • 11 fiches techniques pour le lycée
  1. S'organiser, Prendre des notes et utiliser le livre
  2. Rédiger un compte-rendu de tp
  3. Réaliser une préparation microscopique
  4. Utiliser un microscope
  5. Réaliser un dessin d'observation
  6. Réaliser un schéma fonctionnel
  7. Schématiser une expérience
  8. Réaliser un graphique
  9. Interpréter un graphique
  10. Interpréter une éléctronographie
  11. Réaliser un expérience assistée par ordinateur


compétences : une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
Manipuler et expérimenter.
Pratiquer une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser
Recenser, extraire et organiser des informations.
Relier phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier sciences et techniques.
Développer sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.
Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
S'Intéresser aux progrès scientifiques et techniques. & à la vie publique et les grands enjeux de la société.
Prendre Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant. & de l’existence d’implications éthiques de la science.
Maîtriser son corps.
Respecter les règles de sécurité.
Choisir un parcours de formation.
 
démarche d’investigation : une situation motivante → formulation d’une problématique → énoncé d’hypothèses → conception d’une stratégie → mise en œuvre du projet → onfrontation des résultats obtenus et des hypothèses → élaboration d’un savoir → identification éventuelle de conséquences pratiques
 
L’évaluation des élèves
diagnostique, formative et sommative
connaissances, de capacités et d’attitudes

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