Un compte rendu de travaux pratiques doit être propre et complet, simple et correctement rédigé.
Plan IMMRID : Introduction - Matériel & Méthodes - Résultats & Interprétation - Discussion.
Sa réalisation met en œuvre la démarche expérimentale, schématisée ci-dessous :
Introduction
OBSERVATION
Rappel des connaissances initiales, de fait et d’idées à faire concorder
Approche d’un fait inexplicable avec les connaissances actuelles
PROBLEME
Recherche d’explications et d’informations
Débute souvent par « Comment… »
Termine toujours par « ? »
HYPOTHESE
Réponse possible, provisoire, au problème posé
Nécessite une vérification expérimentale, doit être réfutable, permettre des expérimentations qui la confirment ou l'infirment
A exposer de préférence sous forme d’une supposition
CONSEQUENCE VERIFIABLE
Pour valider l’hypothèse, il faut montrer expérimentalement que…
si on peut supposer … alors on doit pouvoir observer / mesurer / modéliser …
Matériel & méthode
EXPERIENCE
1 ! Facteur variable // Facteurs constants ; Grandeur mesurée ou observée
Choix du matériel, y compris biologique (Genus species)
Description de l’expérience : Schéma du montage : voir FT montage
expérimentation, observation, modélisation, simulation..
Résultats & interprétation
RESULTATS
Résultats → tableau
Mise en forme graphique : voir FT Graphe
INTERPRETATION
Confronter résultats et hypothèse
Traduction des outils mathématiques en phénomènes bio/géologiques
Discussion
CONCLUSION
Hypothèse validée, confirmée, corroborée ou infirmée, réfutée
Réponse à la question
Faire intervenir ses propres connaissances, lectures, recherches
Eventuellement : critique des conditions expérimentales
Formulation d’un nouveau problème
Vous serez évalué sur :
le choix du titre ;
la clarté de l’objectif du TP, énoncé sous forme d’un problème à résoudre ;
la pertinence de l’hypothèse explicative à tester ;
le protocole expérimental mis en œuvre pour éprouver l’hypothèse ; la précision des détails
les résultats obtenus et leur mise en forme graphique
l’interprétation des résultats ;
l’argumentation de la conclusion servant à répondre au problème posé.
La méthode scientifique désigne l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques.
La communauté scientifique internationale a depuis longtemps ressenti le besoin d’harmoniser le format des manuscrits destinés à être publié dans les périodiques et a suggéré que cette présentation se fasse selon un code conventionnel dont le premier élément est le ’’plan de rédaction’’
Un compte rendu de travaux pratiques doit être propre et complet, simple et correctement rédigé, sa réalisation met en œuvre une démarche d'investigation :
IMMRID : Introduction (problème, hypothèse et conséquences vérifiables) - Matériel & Méthodes - Résultats & Interprétation - Discussion.
OPERA : observation, problème, expérience, résultat, analyse
OHERIC : observation, hypothèse, expérience, résultat, interprétation, conclusion
Problème
Une situation déclenchante : plusieurs entrées sont possibles : - la question d'un élève - une observation - un événement fortuit - une question d'actualité - une lecture - la question de l'enseignant…Vers une formulation du problème d'ordre scientifique qui se termine par un point d’interrogation
Hypothèse
Un hypothèse est une réponse possible et provosoire au problème posé. A exposer de préférence sous forme d'une supposition. Ne seront retenues que celles en relation avec la question posée et vérifiables. Une hypothèse, pour être scientifiquement admissible, doit être réfutable, c'est-à-dire doit permettre des expérimentations qui la corroborent (la confirment) ou la réfutent (l'infirment). Dans le cas d'une expérimentation on rédige des conséquences vérifiables : anticipation des résultats attendus : si … alors …
Expérience
Selon les notions abordées, on aura recours à l'expérimentation, l’observation, la modélisation, la simulation... Dans tous les cas l'expérimentation doit être complétée par une recherche documentaire. Un schéma de l’expérience est souvent préférable à de longues listes de matériel et de fastidieux protocoles mais les précisions sur l'expérience doivent être suffisantes pour pouvoir la refaire dans les mêmes conditions.
Résultats
Dans l’idéal ils sont chiffrés, résultats de mesures, critère déterminant pour parler d’objectivité, autant que possible. Les chiffres exposés sous forme de tableau sont ensuite mis sous forme graphique. L'observation n'est pas une expérience même si elle permet la découverte et la description, il n'y aura pas de résultats chiffrés mais des dessins ou des schémas.
Interprétation
Le graphique est un modèle mathématique, l’interprétation permet de traduire ce modèle en termes biologiques : c’est la signification biologique de l’outil mathématique. On reste encore indépendant de l'hypothèse de départ et se contente d'une mise en forme différente des résultats obtenus, quels qu'ils soient.
Discussion
La conclusion revient sur l'hypothèse de départ, elle met en relation les résultats et l'hypothèse → Hypothèse est validée, confirmée ou infirmée. Si les résultats confirment l'hypothèse, la recherche documentaire complémentera la discussion, dans le cas contraire, l'analyse de la situation et la recherche documentaire permettent de réfléchir aux causes possibles. Une ouverture termine la rapport. Une hypothèse ne permettant pas de résoudre tout le problème, de nouvelles propositions sont possibles. On peut aussi penser à la généralisation.
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