jeudi 20 décembre 2018

Comment retrace-t-on l'évolution ?

A3 : reflexion sur la notion d'espèce / concepts

Diapo : espèce.odp
des sites « spécialisés » :
des définitions de l'espèce :
au programme de 6e : « La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire. »
Mayr donne de l'espèce la définition largement admise : « l'espèce représente un groupe de populations réellement ou potentiellement interfécondes et séparé reproductivement de tout autre groupe analogue. »
Conception biologique de l'espèce (BSC) = une espèce est un groupe de populations naturelles au sein desquelles les individus peuvent échanger du matériel génétique ; toute espèce est séparée des autres par des mécanismes d'isolement reproductif.
Conception phylogénétique de l'espèce (PSC) = concept cladistique = un groupe d'organismes qui peuvent être distingués d'autres groupes et auquel apartiennent les ancêtres et les descendants d'une lignée évolutive = le plus petit agrégat de populations identifiable par une combinaison unique d'états de caractères chez des individus comparables.
Conception évolutive de l'espèce (ESC) = une espèce est une lignée évolutive formée de populations ancestrales et de leurs descendants, qui est distincte des autres lignées évolutives et qui a son propre destin.
espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.
« dans la nature il n’y a pas d’espèces : il n’apparait que des barrières de reproduction. Les espèces, c’est nous qui les créons à partir d’un modèle théorique » (G. Lecointre, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle - Revue Espèces – n° 1 –septembre 2011) : http://www.especes.org/
Doit-on abandonner le concept d’espèce ? : http://www.inra.fr/dpenv/leguyc46.htm
l'espèce est une réalité statistique, collective
cadeau de Noël : danse des paradisiers : http://youtu.be/YTR21os8gTA
Bonnes vacances !

Histoire & évolution de la terre et de la vie

activité 1 : découverte de fossiles au Canada

A2 : recherche des plus vieux fossiles en Australie

mercredi 19 décembre 2018

Comment retrace-t-on l'évolution ?

Comment retrace-t-on l'évolution ?

2,3,2/ Evolution et Phylogénèse

A1 : Histoire du concept d'évolution

Diap\histoire_concept_evolution.odp
concept, histoire, sélection naturelle, évolution, espèce, taxon

A2 : Phylogénèse de l'oeil / rappel de 1S

Diap \oeil_phylogenese.odp
Phylogénèse et Famille multigénique, mutations neutres (silencieuses),
Bilan 1S/ Phylogénétique visuelle : La mise en place du phénotype fonctionnel du système cérébral impliqué dans la vision repose sur des structures cérébrales innées, issues de l’évolution, et sur la plasticité cérébrale au cours de l’histoire personnelle. Les gènes des pigments rétiniens (opsines) constituent une famille multigénique (issue de duplications + mutations + transpositions) dont l’étude permet de placer l’Homme parmi les Primates.

§ Qu'est-ce que l’ADN ? Comment contient-il l’information génétique ?

D\transgénèse.odp

§ Qu'est-ce que l’ADN ? Comment contient-il l’information génétique ?

1.3.2 – Génétique

A1 : Schématisation d'une transgénèse

Réalisez un schéma de transgénèse
=> transgenesis, DNA genes support and universal 
OGM, transgénèse, ADN support universel des gènes
On fabrique des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) par transfert d'un gène (transgénèse) d'un autre individu qui peut être d'une espèce complètement différente.
La transgenèse repose sur l'universalité de la molécule d'ADN en tant que support de l'information génétique.

A2 : Modélisation moléculaire de l'ADN / Logiciel 3D

Logiciels Rastop, Rasmol, Raswin, Jmol, … = logiciels de modélisation moléculaire
synthétiser/simplifier/construire une molécule d'ADN
atomes CHONP,

lundi 17 décembre 2018

bb

Comment retrace-t-on l'évolution ?

Comment retrace-t-on l'évolution ?

2,3,2/ Evolution et Phylogénèse

A1 : Histoire du concept d'évolution

Qui était Darwin : https://youtu.be/X91tEaZgnwU
Diap\histoire_concept_evolution.odp
concept, histoire, sélection naturelle, évolution, espèce, taxon

§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?

https://videos.reseau-canope.fr/corpus/selection_naturelle-HD.mp4

A2 : Simulation de la dérive génétique / logiciels jeux

Effectuer 4 tirages (2 couleurs / 10 individus puis 100 individus ; 5 couleurs / 10 individuds puis 100 individus) , suivre sur plusieurs générations et noter le nombre de générations nécessaires pour obtenir une population uniforme (toutes les boules de la même couleur).
C'est dans les mutations qu'il faut chercher l'origine profonde de la variation génétique. D'autres facteurs contribuent grandement à la façonner. ...
La sélection naturelle agit par l'intermédiaire du milieu. Dans une population, les individus qui participent le plus intensément à la reproduction sont ceux dont les génotypes sont les plus favorables aux conditions de milieu propres à cette population. Cela peut conduire à l'élimination d'allèles défavorables (…) À l'échelle de l'ensemble de l'espèce, les populations vivant dans des milieux différents ne sont pas soumises de la même manière à la sélection, qui est donc un facteur de diversification entre populations.
La dérive génétique consiste en fluctuations aléatoires, au cours du temps, de la composition génotypique d'une population, d'autant plus importantes que l'effectif est plus petit. (...) C'est un facteur de diversification entre populations car les fluctuations n'ont aucune raison d'être les mêmes d'une population à l'autre.
Les migrations sont des déplacements, actifs dans le cas des animaux mobiles, passifs dans d'autres cas (transport de graines ou de pollen chez les plantes), propres à introduire dans une population qui en est dépourvue un allèle présent dans une population voisine. Elles favorisent donc le polymorphisme et ralentissent la diversification entre populations.
L'ensemble de la variation génétique intraspécifique résulte d'un équilibre entre tendance à l'établissement et au maintien du polymorphisme (mutations, migrations, certaines formes de sélection) et tendance à sa perte (dérive, autres formes de sélection), entre tendance à la diversification entre populations (sélection, dérive) et tendance à la réduction des différences (principalement migrations). Aucune règle ne pouvant être donnée a priori quant au résultat final, chaque espèce doit faire l'objet d'investigations sur le terrain.
Jean GÉNERMONT, professeur à l'université de Paris-Sud, Orsay

dérive génétique  – c'est-à-dire le changement aléatoire dans la fréquence des allèles d'une population, à travers plusieurs générations successives, due à des erreurs d'échantillonnage dans les gamètes -
Alain ZECCHINI, journaliste scientifique, expert de l'Union mondiale pour la nature

Le jeu combiné de la sélection et des mutations tend donc à fixer les fréquences géniques sur des positions d'équilibre. Même dans des conditions supposées parfaitement constantes, ces équilibres ne sont en fait réellement maintenus sans changement d'une génération à l'autre que si l'effectif de la population est extrêmement grand, illimité en principe. La limitation de l'effectif des reproducteurs introduit toujours, en effet, une tendance à une variation aléatoire des fréquences géniques au cours de la succession des générations. Ce phénomène a reçu le nom de dérive génétique.
Philippe L'HÉRITIER, professeur honoraire à la faculté des sciences de Clermont-Ferrand

À chaque génération, le pool génique des individus est échantillonné à partir de celui de leurs parents. Plus la population est petite, moins les gènes des enfants sont représentatifs de ceux de leurs géniteurs. Ce phénomène fait que, d'une génération à l'autre, les mutations délétères peuvent facilement doubler en fréquence. Par exemple, de nombreuses maladies génétiques normalement rares sont fréquentes dans des communautés humaines de petite taille, où les effets de la dérive génétique sont particulièrement exacerbés
Jacques DECOURT, professeur honoraire de clinique endocrinologique à la faculté de médecine de Paris, membre de l'Académie nationale de médecine

Wright est surtout connu pour son concept de « dérive génétique » (effet Sewall Wright), selon lequel, quand de petites populations d'une espèce sont isolées, ceux des individus qui sont porteurs de gènes relativement rares risquent de disparaître sans pouvoir les transmettre. Ces gènes sont alors perdus, ce qui conduit à l'émergence d'une espèce différente, sans que la sélection naturelle soit intervenue dans ce processus.
E.U., services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

dérive génétique : modification aléatoire de la fréquence des allèles dans une population. Ou : processus évolutif de fluctuations aléatoires des fréquences alléliques résultant d'un échantillonnage aléatoire parmi les gamètes
Elle est d'autant plus forte que la population est petite

A4 : rappel 1°S sur mutations & variabilité génétique

Types de mutations vues en 1S
modification de Séquence,
un ou plusieurs nucléotides
substitution, délétion , addition=insertion,
faux-sens, non-sens,
décalante ou non
neutre = silencieuse  : horloge moléculaire

A5 : Définition de quatre forces évolutives

prendre des notes pour lister les agents de l'évolution ...
  • Migration = changement de lieu d'un organisme provoquant l'isolement de certains génômes, donc une évolution différente et éventuellement un croisement avec une nouvelle population et dans ce cas l'apport de nouveaux gènes pour la population.
  • Mutation = provoque l'apparition de nouveaux allèles par modification de gènes c'est-à-dire d'une séquence de nucléotides (bases) dans l'ADN.
  • Sélection = filtre à allèles par l'intermédiaire du milieu, de la reproduction, de l'alimentation, de la prédation, ...
  • Dérive = modification aléatoire de la fréquence des allèles dans une population
MAIS il y a aussi les
  • Associations entre espèces différentes : → COévolution
    • symbiose,
    • parasitisme : association entre deux espèces vivant l'une au dépend de l'autre.
    • commensalisme : association d'espèces animales qui vivent associées à d'autres en profitant des débris de leur repas mais sans leur porter préjudice.
Mechanisms : the processes of evolution : http://evolution.berkeley.edu/evolibrary/article/0_0_0/evo_14

Bilan : L'évolution de la biodiversité

La biodiversité a été définie et présentée comme produit et étape de l'évolution. Des individus porteurs de diverses combinaisons génétiques peuvent différer par leurs potentiels reproducteurs (plus grande attirance sexuelle exercée sur le partenaire ; meilleure résistance à un facteur du milieu, aux prédateurs ; meilleur accès à la nourriture, etc.). Cette influence, associée à la dérive génétique, conduit à une modification de la diversité génétique des populations au cours du temps. Sous l'effet de la pression du milieu, de la concurrence entre êtres vivants et du hasard, la diversité des populations change au cours des générations. L'évolution est la transformation des populations qui résulte de ces différences de survie et du nombre de descendants.
Mots clefs : Sélection naturelle, dérive génétique, Biodiversité, milieu, concurrence, survie, descendants,

Comment retrace-t-on l'évolution ?

vendredi 14 décembre 2018

A2 : Comparaison de deux types de divisions cellulaires

A3 : comparaison de carytoypes parents-enfants

P56, Qp57

A4 : construction d’un arbre généalogique

doc6p63

bilan à copier 
test
https://youtu.be/9RUD74obhNc

jeudi 13 décembre 2018

§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?

Correction TP anagène
pour Jeudi 20/12/2018 : DM : ex10p80

§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?

2,3/ L'évolution des espèces / de la biodiversité

Qu'est-ce qui fait évoluer ?

2,3,1/ Forces évolutives

Forces évolutives ≡ processus qui agissent sur les fréquences alléliques

A1 : Confrontation de deux allèles

Le paludisme, maladie parasitaire du globule rouge, a sélectionné la drépanocytose. En effet, les gens qui avaient le paludisme mais n’avaient pas de gène mutant (AA) étaient plus malades et mouraient davantage que les porteurs de la mutation (AS). Donc, au fil des siècles et des générations, cette mutation, qui était très rare au départ, est devenue plus fréquente. C’est d’ailleurs parce que le paludisme est très présent en Afrique, qu’elle touche beaucoup les Africains. http://www.afrik.com/article7097.html
Chaque être humain possède en principe tous les gènes de son patrimoine génétique en double exemplaire et possède donc deux gènes beta, en combinaison pouvant être AA, AS, ou SS. Seuls les individus SS sont malades. Les AS sont transmetteurs sains mais peuvent donner naissance à des enfants drépanocytaires. Ceux qui ont un des deux gènes malades, par exemple AS, sont dits hétérozygotes ; chez eux la maladie ne s'exprime pas parce que le gène normal présent suffit à contrebalancer l'effet du gène malade : il permet de fabriquer assez d'hémoglobine normale pour empêcher la destruction des globules rouges. Ceux qui ont les deux gènes malades, par exemple SS, sont dits homozygotes. Ce sont ces personnes qui sont malades drépanocytaires : chez elles aucun gene beta sain n'est là pour contrebalancer les effets des gènes malades et il n'y a que des protéines anormales d'hémoglobine produites ; ces protéines ont tendance à s'agréger entre elles et à former des cristaux, dont la croissance finit par déchirer la membrane du globule rouge, qui est alors détruit.
Il y a aussi d'autres formes homozygotes comme SC, SBT. Par rapport aux autres maladies génétiques, la drépanocytose est la plus répandue : la trisomie 21 (mongolisme) atteint un enfant sur 400 partout dans le monde, la mucoviscidose atteint 1 enfant sur 2500 en France, alors qu'on évalue à 250 en France le nombre de naissances annuelles d'enfants atteints de drépanocytose et à plus de 3000 le nombre de patients drépanocytaires suivis en région parisienne. Aux Antilles et en Guyane il y a un nouveau-né sur 260 atteint de drépanocytose ; en Afrique Intertropicale, 1 nouveau-né sur 100. Dans les détails et dans l'état actuel des connaissances, les populations touchées sont :
Celles à très haut risque : Afrique intertropicale, Inde (certaines régions) Celles à haut risque : Antilles, Amérique du Sud (Brésil), Noirs américains Celles à moyen risque : Afrique du Nord, Sicile, Grèce Celles à faible risque : Portugal, Turquie, Israël.
La drépanocytose est ainsi répandue parce qu'à l'état hétérozygote, la présence du gène drépanocytaire contribue à protéger son porteur du paludisme ( la présence de protéines d'hémoglobine anormales empêche le parasite - Plasmodium - de rentrer dans les globules rouges), et lui procure donc un avantage sélectif par rapport aux porteurs des gènes normaux AA, qui eux sont vulnérables au Plasmodium.
Pression du milieu, concurrence, survie, descendants

A2 : Simulation de la séléction naturelle

Jeu Constantino /Phalène : afficher les graphiques et interpréter
sélection naturelle : filtre à allèles par l'intermédiaire du milieu, de la reproduction, de l'alimentation, de la prédation, …

Histoire & évolution de la terre et de la vie

activité 1 : découverte de fossiles au Canada

A2 : recherche des plus vieux fossiles en Australie

1,4 : Génétique et hérédité


A1 : caryotypes de gamètes

p56-57-58

A2 : échiquier de croisement

Reprendre groupes sanguins

mercredi 12 décembre 2018

§ comment une cellule fonctionne-t-elle ? Que fait une cellule avec toutes ces molécules ?

A2 : Elaboration d'un schéma-bilan

organelle, orders in size (cell, organelle, membrane). prokaryote / eukaryote. Auto/Hétérotrophe
organite, ordres de grandeur de tailles (cellule, organite, membrane), Pro /Eucaryote, Auto/Hétérotrophe

Bilan : Réactions chimiques du vivant : métabolisme cellulaire

De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l’intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme. Il est contrôlé par les conditions du milieu et par le patrimoine génétique. La cellule est un espace limité par une membrane qui échange de la matière et de l’énergie avec son environnement. Cette unité structurale et fonctionnelle commune à tous les êtres vivants est un indice de leur parenté.
Many chemical changes occur within the cell : it is called the metabolism. It is controlled by environmental conditions and by genetic heritage. The cell is a space bounded by a membrane that exchanges matter and energy with its environment. This structural and functional unit common to all living beings is an indication of their parentage.

C/ pour aller plus loin

Institut européen de chimie et de biologie : http://www.cellbiol.net/cbe/multimedia.php
Marius explore la cellule : http://www.bioclips.com/
Voyage inside the cell : http://www.sinauer.com/voyage/video.php

lundi 10 décembre 2018

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

A2 : Quelques exemples de symbioses

DIAPOophila et Ambistoma.odp
l'algue Oophila amblystomatis et la salamandre Ambystoma maculatum : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/98426822/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281#contenu ;
[ecto (grec) = ext // endo (grec) = int]
autres ex de symbiose :
mycorhizes.odg
  • Origine symbiotique des chloroplastes et des mitochondries
Exemples de diversification du vivant non génétique
Coévolution

A3 : Quelques cas de diversifications comportementales

Diapo : \diversifications comportementales.odp
Ethologie : étude du comportement animal
Konrad Lorenz
Des singes lavent des patates depuis quelques générations : http://sfeca.fr/LeconsEtho/macaques/macaques/media/Traditions.pdf
Diversification de populations d’oiseaux en fonction du chant : notamment chez les oiseaux-chanteurs ou oiseaux oscines (des études ont été réalisées chez la Paruline à sourcils blancs ou encore chez le Diamant mandarin) : http://universitepopulaire-sael-montelimar.fr/Files/conference_de_nicolas_mathevon.pdf
comportements nouveaux / diversifications comportementales
notion « d’empreinte » : processus d’apprentissage mis en jeu pendant le développement des jeunes et qui produit une modification durable d’un comportement. Cette empreinte pourrait être héritable, bien qu’elle ne soit pas génétique. Cette héréditabilité ne se fera que si l’empreinte affecte la valeur sélective.

B222 : Évolution non génétique des individus

Une diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification des génomes : associations (symbioses par exemple). Chez les vertébrés, le développement de comportements nouveaux, transmis d'une génération à l'autre par voie non génétique, est aussi source de diversité : chants d'oiseaux, utilisation d'outils, etc.
Mots clefs : symbiose, comportements nouveaux

§ Rappels de 2nde...

Biodiversité.odp
film BBC « Terre », partie sur les jungles

Bilan des acquis

en 2nde : La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.

biodiversité à différentes échelles et relations de cause à effet entre la biodiversité à l’échelle des organismes et la biodiversité génétique :
  • notion de biodiversité à différentes échelles, et relations de cause à effet entre la biodiversité à l’échelle des organismes et la biodiversité génétique
  • le phénotype macroscopique dépend du phénotype cellulaire, lui-même induit par le phénotype moléculaire
  • le phénotype moléculaire dépend du patrimoine génétique de la cellule et de la nature des gènes qui s’expriment sous l’effet de l’influence de facteurs internes et externes variés
  • l’expression d’un phénotype dépend donc du génotype et de l’environnement
  • les mutations sont la source aléatoire de la diversité des allèles, fondement de la biodiversité
  • notion de caractères héréditaires, transmis lors de la reproduction sexuée, et modalités de cette transmission
  • possibilité de survenues d’anomalies lors du déroulement de la méiose, conséquences de ces anomalies, pour l’individu, mais aussi dans un contexte d’évolution du vivant
  • notion de plan d’organisation (des vertébrés)
  • notion d’homologie moléculaire (utilisées pour établir des relations de parentés)

§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?

2,3/ L'évolution des espèces / de la biodiversité

Qu'est-ce qui fait évoluer ?

2,3,1/ Forces évolutives

Forces évolutives ≡ processus qui agissent sur les fréquences alléliques

A1 : Confrontation de deux allèles

vendredi 7 décembre 2018

A5 : mesure de propagation des ondes sismiques à travers le globe

1/2 groupes : étude avec ex5p68
La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l'asthénosphère qui l’est moins.

Chapitre 4 : La prévention des risques

Activité 1 : suivit des séismes en France

Sites de surveillance sismique :
y a-t-il des risques de séismes autour de chez nous ?
Quelles sont les principales zones à risque en France ?
Les aléas sismiques dus à l’activité de la planète engendrent des risques pour l’Homme. Les principales zones à risque sismique sont bien identifiées. La prévention sismique est basée sur l’information et l’éducation des populations (zones à risques à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant, pendant et après les séismes). La prévision à court terme des séismes est impossible actuellement.

Activité 2 : prévention des risques volcaniques

Video 6’55 :
relever les différents risques autour d’un volcan
Les aléas volcaniques dus à l’activité de la planète engendrent des risques pour l’Homme. Les principales zones à risque volcanique sont bien identifiées. L'Homme réagit face aux risques en réalisant une prévision des éruptions volcaniques efficace fondée sur la surveillance et la connaissance du fonctionnement de chaque volcan et par l’information et l’éducation des populations. Des plans d’aménagement du territoire tenant compte des risques sont mis en place ainsi que des plans de secours et des plans d’évacuation des populations.
Test la semaine prochaine !

A3 : symptôme cellulaire du cancer

© cancer.odg
4 stades
p46

A4 : observation MET de la préparation à la division

p45

Bilan : multiplication de l'information génétique

p49

jeudi 6 décembre 2018

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

Bilan : Évolution génétique des individus

L'association des mutations et du brassage génétique au cours de la méiose et de la fécondation ne suffit pas à expliquer la totalité de la diversification génétique des êtres vivants. D'autres mécanismes de diversification des génomes existent : hybridations suivies de polyploïdisation, transfert de gène (transgénèse) par voie virale, etc... S'agissant des gènes impliqués dans le développement, des formes vivantes très différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie et l'intensité d'expression de gènes communs, plus que d'une différence génétique.
Mots clefs : homologies de séquences, mutations, brassage génétique, méiose, fécondation, hybridations, polyploïdisation, transfert viral, développement, variations intensité + chronologie d'expression des gènes

2,2,2/ diversifications non génétiques

A1 : Observation de lichens, algues et champignons / µscop


Lichens, algues, lames rasoir, microscopes

[mycos (grec) = fungus (latin) = champignon]
Symbiose [syn (grec) : ensemble + bio (grec) : vie] = association à bénéfice réciproque

mercredi 5 décembre 2018

§ comment une cellule fonctionne-t-elle ? Que fait une cellule avec toutes ces molécules ?

correction du test

§ comment une cellule fonctionne-t-elle ? Que fait une cellule avec toutes ces molécules ?

1.3 – Fonctions de la vie

1.3.1- Métabolisme

Métabolisme = ensemble des réactions chimiques ayant lieu dans une cellule, donc dans un organisme vivant.

A1 : Mesure des échanges entre cellule et milieu

Schéma de la démarche
La levure est hétérotrophe. L'euglène est autotrophe.
Schéma de la démarche
L'étude des besoins nutritifs de la levure montre qu'elle utilise de la matière organique (glucose), du dioxygène et produit du dioxyde de carbone : c'est la respiration effectuée par les mitochondries.
L'étude des besoins nutritifs de l'euglène montre que'elle se suffit d'un milieu minéral (lumière, eau, matière minérale). Elle produit du dioxygène et de la matière organique : c'est la photosynthèse effectuée par les chloroplastes.
autotrophe [seul ; nourrir] : être vivant qui se nourrit sans l'aide d'autre être vivant, de matière organique
hétérotrophe [autre ; nourrir] : être vivant qui a besoin de matière organique (produite par un être vivant) pour survivre
photosynthèse [lumière ; fabriquer] : fabrication de matière organique grâce à la lumière par les chloroplastes (+ eau + sels minéraux)
génétique : qui se transmet de génération en génération
Il existe deux grands types de métabolisme (auto ou hétérotrophie) déterminés par la présence d'organites spécialisés (mito, chloropl), la consommation ou la production de matière organique, de diox et de diox de C. Les activités fondamentales des cellules telles que le métabolisme et la division sont sous le contrôle d'un programme génétique.

A2 : Elaboration d'un schéma-bilan

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

A3 : Transgénèse naturelle entre virus et eucaryotes

© gene_transfert.odt
Échange de gènes entre une microalgue et un virus géant : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1648.htm
Transgénèse
Transfert viral
plasmide bactérien
transferts horizontaux (par opp° à verticale = rep sexuée) de gènes
autres exemples de transferts horizontaux de gènes :
  • Les ascidies dont la paroi contient de la cellulose
  • Les Gènes Volants : mise en évidence de la dissémination à grande échelle des éléments transposables par transferts horizontaux chez les plantes : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3427.htm

A4 : Histoire de la domestication du blé

polyploidisation ble.odg
Diap/ Polyploidisation ble.odp
Hybridation et polyploïdisation

lundi 3 décembre 2018

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

A2 : Comparaison de gènes homéotiques / Anagène

D/genes homeotiques.odp
schémas de comparaison hoxb6/Antp
Historique des gènes homéotiques
manuel p.38 : ouvrir le logiciel Anagène – dossier « boxthm » ou « TerminalesS » - ouvrir les fichiers « .adn » des gènes homéotiques– comparer les séquences - prendre les informations « i » pour avoir les % d'identité – construire un tableau des identités, appelé matrice en phylogénèse.
Comparez les genes homéotiques de différents eucaryotes : comparer les séquences « .adn » des gènes homéotiques « boxB4 » et « boxAntp » - prendre les informations « i » pour avoir les % d'identité – construire un tableau des identités, appelé matrice en phylogénèse.
Produire un compte-rendu informatique avec
- introduction contenant le problème, votre hypothèse et une conséquence vérifiable
- matériel & méthodes : séquences de gènes homéotiques comparées
- résultats : matrice d’identités ou de différences de gènes
- conclusion : réponse au pb de départ et ouverture
différents mutants homéotiques : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/gen-dros.htm
Développement embryonnaire et gènes sélecteurs : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/homeotique/index.html
Gènes de développement = architectes dont font partie les gènes homéotiques,
homologies moléculaires de séquences + de structure + de fonction
autres exemples :
  • Modification des gènes hox et disparition des membres chez les serpents
  • Implication du gène HoxD13 pour la formation de la nageoire chez le poisson et pour la formation du membre antérieur chez les mammifères
ex2.2 chauve souris.odt

vendredi 30 novembre 2018

©orrection 3 EV nov 2018.odt

1,3 : Programme génétique et multiplication cellulaire


A2 : découpage des étapes de la mistose

mitose = division cellulaire donnant des cellules identiques

A3 : symptôme cellulaire du cancer

Correction ex6p69

A5 : mesure de propagation des ondes sismiques à travers le globe

© 4 vitesses ondes couches.odg
Diapo : 4 vitesses ondes couches.odp
La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l'asthénosphère qui l’est moins.

mercredi 28 novembre 2018

§ Quelle est la composition chimique du vivant ?

1.2.4 - Composition moléculaire (chimique) du vivant

A1 : modélisalisation de molécules / logiciels 3D

Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques C, H, O, (N, P, S) disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant.
chemical elements : Carbon, Hydrogen, Oxygen, Nitrogen, Phophorus, Sulphur,
molecules : carbohydrates, lipids, protein, nucleic acids
atomes : C, H, O, N, P, S,
molécules : glucides, lipides, protides, acides nucléiques
Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants : les glucides, lipides, protides et acides nucléiques. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière organique carbonée et leur richesse en eau.

A2 : Classement des molécules de la vie

Molécules de la vie font partie de la matière organique
la matière organique c'est ce qui contient des liaison C-H
4 catégories de molécules organiques dans les organismes vivants :
MACROMOLÉCULE
= Polymère
= molécule complexe
exemple
Monomère
= molécule simple
exemple
atomes
GLUCIDES = SUCRES
Polyosides = sucres complexes = lents
Amidon, cellulose, lactose, saccharose


Osides = sucres simples = rapides
Glucose, Galactose, Fructose,


C+H+O
C6H12O6
LIPIDES = GRAISSES
Lipides
huile d’olive, d’arachide, de lin, beurre
Acides gras
acide oléique, arachidonique, linoléique, butyrique
C+H+O
PROTIDES = PROTEINES
Protéines
Albumine, gluten
Acides aminés
acide glutamique, aspartique
C+H+O+N (+S)
ACIDES NUCLEIQUES
ADN, ARN
Nucléotides
C+H+O+N+P



















molecules of life are classified in :
3 categories of organic molecules
MACROMOLECULE Monomere
atoms
CARBOHYDRATES = SUGAR
Polysaccharids
Starch
Monosacharids
Glucose
C H O
LIPIDS = FAT Lipids
Oil
Fatty acid
Oleic Acid
C H O
PROTIDES protein
Albumin
Amino acid
Glutamic Acid
C H O N
NUCLEIC ACIDS DNA, RNA Nucleotids
C H O N P

B/ Les molécules de la vie

Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques C, H, O, (N, P, S) disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants : les glucides, lipides, protides et acides nucléiques. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière organique carbonée et leur richesse en eau. L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.
Life is composed of chemical elements CHON (PS) found on earth. Their proportions are different in the inanimate world and the living world. These chemicals are divided into various constituent molecules of life. Living beings are characterized by their carbon material and water. The chemical unit of living things is an indication of their parentage.

C/ Pour aller plus loin

RCSB Protein data bank : http://www.rcsb.org/pdb/home/home.do
Site de Didier Pol : http://www.didier-pol.net/

lundi 26 novembre 2018

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

2,2/ L'évolution des individus / diversification du vivant

Il s'agit ici de donner une idée de l'existence de la diversité des processus impliqués, sans chercher une étude exhaustive. En outre, nous montrerons qu'une diversification des êtres vivants n'est pas toujours liée à une diversification génétique. La variété des mécanismes de diversification à l'oeuvre et l'apport de la connaissance des mécanismes du développement ont permis de faire des progrès dans la compréhension des mécanismes évolutifs.

2,2,1/ diversifications génétiques

A1 : Comparaison de gènes homéotiques

schémas de comparaison hoxb6/Antp
manuel p.38 : ouvrir le logiciel Anangène – dossier « boxthm » ou « TerminalesS » - ouvrir les fichiers « .adn » des gènes homéotiques– comparer les séquences - prendre les informations « i » pour avoir les % d'identité – construire un tableau des identités, appelé matrice en phylogénèse.
Historique des gènes homéotiques
différents mutants homéotiques : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/gen-dros.htm
Développement embryonnaire et gènes sélecteurs : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/homeotique/index.html
Gènes de développement = architectes dont font partie les gènes homéotiques,
homologies moléculaires de séquences + de structure + de fonction
autres exemples :
  • Modification des gènes hox et disparition des membres chez les serpents
  • Implication du gène HoxD13 pour la formation de la nageoire chez le poisson et pour la formation du membre antérieur chez les mammifères
ex2.2 chauve souris.odt

A2 : Découverte des membracides

© gene membracides.odg
Diapo gene_membracides
Modification des gènes de développement et apparition d’une troisième paire d’ailes chez les membracidés : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2173.htm
Des insectes à 3 paires d'ailes : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2173.htm
Body plan innovation in treehoppers through the evolution of an extra wing-like appendage : http://www.nature.com/nature/journal/v473/n7345/abs/nature09977.html
Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez les insectes : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/35540154/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
la Famille des Membracides: http://aramel.free.fr/INSECTES10-8'.shtml
chronologie et intensité d'expression d'un gène

A3 : Transgénèse naturelle entre virus et eucaryotes

© gene_transfert.odt
Échange de gènes entre une microalgue et un virus géant : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1648.htm
Transgénèse
Transfert viral
plasmide bactérien
transferts horizontaux (par opp° à verticale = rep sexuée) de gènes
autres exemples de transferts horizontaux de gènes :
  • Les ascidies dont la paroi contient de la cellulose
  • Les Gènes Volants : mise en évidence de la dissémination à grande échelle des éléments transposables par transferts horizontaux chez les plantes : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3427.htm

A4 : Histoire de la domestication du blé

© polyploidisation ble.odg
Diap/ Polyploidisation ble.odp
Hybridation et polyploïdisation

A5 : comparaison de poissons carvernicoles et sauvages / bac 2016 – Polynésie

TS EV ex2.2 Astyanax.odt
Chronologie expression gènes

Bilan : Évolution génétique des individus

L'association des mutations et du brassage génétique au cours de la méiose et de la fécondation ne suffit pas à expliquer la totalité de la diversification génétique des êtres vivants. D'autres mécanismes de diversification des génomes existent : hybridations suivies de polyploïdisation, transfert de gène (transgénèse) par voie virale, etc... S'agissant des gènes impliqués dans le développement, des formes vivantes très différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie et l'intensité d'expression de gènes communs, plus que d'une différence génétique.
Mots clefs : homologies de séquences, mutations, brassage génétique, méiose, fécondation, hybridations, polyploïdisation, transfert viral, développement, variations intensité + chronologie d'expression des gènes