lundi 24 février 2014

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/p/photo-la-vie-sous-le-microscope-32496.php

La vie sous le microscope

Les images récompensés lors du concours Olympus BioScapes 2013 révèlent des facettes colorées, surprenantes et spectaculaires du monde vivant observé au microscope.
Au XIXe siècle, le poète anglais William Blake rêvait de « Voir un monde dans un grain de sable ». C’est aujourd’hui possible. Avec l’amélioration des dispositifs optiques, les microscopes révèlent des univers étonnants dans une feuille d’arbre, un grain de poussière, du sang ou des os.
Nous vous présentons une sélection d’images de chercheurs, de photographes professionnels et de passionnés récompensés lors de l’édition 2013 du concours Olympus BioScapes International Digital Imaging. Les photographies invitent à plonger dans le piège d’une plante carnivore, à regarder droit dans les yeux... d’une tige de palmier ou encore à admirer les détails d’un os de dinosaure.
Pour en savoir plus : www.OlympusBioScapes.com

Premier prix : le piège de l’Utriculaire. Ces plantes carnivores, généralement aquatiques, sont pourvues de petites poches qui se referment sur leurs victimes. Igor Siwanowicz a observé ce piège de 730 micromètres avec un microscope à balayage laser. Grâce à des colorants fluorescents, on distingue la paroi d’une cellule (en bleu et vert) et des chloroplastes (en rouge).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire