2,2,2/ Utilisation de la matière organique
1/ Construction cellulaire
Modélisation molécule cellulose : https://libmol.org/?libmol=118&embedded=1
Mettre en oeuvre une coloration afin d’identifier la lignine et la cellulose et d’analyser leur distribution.
cellulose, lignine
La paroi de la cellule végétale est composée de parois primaires et secondaires. La paroi cellulaire primaire est composée de plusieurs couches de cellulose, un polysaccharide de glucose. La cellulose est le composé organique le plus répandu sur la planète. 33% de la matière végétale est composée de cellulose. C'est un composé d'importance commerciale utilisé dans la production de différents matériaux tels que le papier, les produits pharmaceutiques et les textiles. La lignine est le deuxième composé le plus abondant sur Terre, dépassé seulement par la cellulose; il est présent principalement dans les plantes ligneuses. La principale différence entre la lignine et la cellulose est que la cellulose est un polymère d'hydrate de carbone tandis que la lignine est un polymère aromatique non glucidique.
https://fr.sawakinome.com/articles/botany/difference-between-lignin-and-cellulose.html
Les produits formés par photosynthèse circulent dans tous les organes de la plante où ils sont métabolisés, grâce à des enzymes variées, en produits assurant les différentes fonctions biologiques dont la croissance et le port de la plante (cellulose, lignine) ;
2/ Stockage de matière
Modélisation molécule amidon : https://libmol.org/?libmol=376&embedded=1
Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux pour repérer une diversité de métabolites.
Mettre en évidence expérimentalement la présence d’amidon dans les chloroplastes et les amyloplastes de réserve dans des organes spécialisés (graine, fruit, tubercules…).
Coupes de germe Pdt : http://www.microscopie.ch/articles/solanum_germe/solanum_germe.php
le stockage de la matière organique (saccharose, amidon, protéines, lipides) sous forme de réserves dans différents organes permet notamment de résister aux conditions défavorables ou d’assurer la reproduction ;
3/ Résistance végétale
les signaux électriques émis par les plantes lorsqu’elles sont agressées par un prédateur. Le signal électrique déclenche la production d’une hormone de défense, le jasmonate. Elle les protège des prédateurs. https://theconversation.com/conversation-avec-le-biologiste-edward-farmer-ce-que-parvient-a-faire-une-plante-est-absolument-fabuleux-103464
https://prezi.com/c-40x18q2ogu/mecanismes-de-defense-chez-les-vegetaux/
http://www.ebiologie.fr/cours/s/93/les-mecanismes-de-defense-des-plantes
Manuel p.222-223
Extraire, organiser et exploiter des informations sur les effets antiphytophages, antibactériens ou antioxydants des tanins.
diversité chimique dans la plante
les interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces (anthocyanes, tanins).
Webographie
Animation très complète avec toutes les molécules : http://www.johnkyrk.com/photosynthesis.fr.swf
ExAO photosynthèse : http://www.svtauclairjj.fr/elodee_ps/intro.htm
cours : http://m.pourcher.free.fr/2018/TS-SPE/THEME1/Chapitre1-Photosynthese.pdf
cours : http://beaussier.mayans.free.fr/IMG/pdf/cours_6.pdf
dossier ENS : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/manipulations-en-svt/la-photosynthese-generalites
dossier Jussieu : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/03-equation.htm
dossier RNBio : https://rnbio.upmc.fr/physio_veg_photosynthese_sommaire
Dossier pharma : http://www.cours-pharmacie.com/biologie-vegetale/la-photosynthese.html
Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/v/video-pourquoi-les-feuilles-changent-elles-de-couleur-en-automne-35933.php
Bilan : La plante, productrice de matière organique
Notions : chloroplaste, pigments chlorophylliens, photolyse de l’eau, réduction du CO2, sève brute et sève élaborée, diversité chimique dans la plante.
Les parties aériennes de la plante sont les lieux de production de matière organique par photosynthèse. Captée par les pigments chlorophylliens au niveau du chloroplaste, l’énergie lumineuse est convertie en énergie chimique par la photolyse de l’eau, avec libération d’O2 et réduction du CO2 aboutissant à la production de glucose et d’autres sucres solubles. Ceux-ci circulent dans tous les organes de la plante où ils sont métabolisés, grâce à des enzymes variées, en produits assurant les différentes fonctions biologiques dont : la croissance et le port de la plante (cellulose, lignine) ; le stockage de la matière organique (saccharose, amidon, protéines, lipides) sous forme de réserves dans différents organes, qui permet notamment de résister aux conditions défavorables ou d’assurer la reproduction ; les interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces (anthocyanes, tanins).
Précisions : les réductions d’autres substances minérales dans le chloroplaste ne sont pas exigibles. On n’attend pas ici une étude expérimentale des processus moléculaires de la photosynthèse, étude que l’on réserve aux produits de la photosynthèse. Les mécanismes moléculaires de la photosynthèse ne sont pas étudiés, pas plus que le détail des formules biochimiques.
Étudier et/ou mettre en oeuvre des expériences historiques sur la photosynthèse.
Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux pour repérer une diversité de métabolites.
Mettre en évidence expérimentalement la présence d’amidon dans les chloroplastes et les amyloplastes de réserve dans des organes spécialisés (graine, fruit, tubercules…).
Mettre en oeuvre une coloration afin d’identifier la lignine et la cellulose et d’analyser leur distribution.
Réaliser une chromatographie de pigments végétaux.
Extraire, organiser et exploiter des informations sur les effets antiphytophages, antibactériens ou antioxydants des tanins.
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