2,1,1/ la cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant
activités 1 // 2 à faire en parallèle
1/ Echelle du vivant
Distinguer les différentes échelles du vivant (molécules, cellules, tissus, organes, organisme) en donnant l’ordre de grandeur de leur taille.
? prétest sur échelles : donner en m la valeur d’1 µm, 1 nm, 1 cm, 1 km, 12 500 km, 1,2x10-2 dm i
notez la réponse scientifiquement => puissances de dix
? Question d'échelle : construire sur une pleine page une échelle illustrée la plus complète possible avec les tailles et unités (nm, µm, mm, m, km, Mm, Gm, Tm), les niveaux (galaxie, sytème, planète, continent ou plaque ou pays ou écosystème, population, organisme, organe, tissus, cellule, macromolécule, molécule, atome), des exemples, dessins, instruments ou moyens d'observation (jumelles, telescope, microscope optique, électronique, …), domaines d'étude (astronomie, physiologie, microbiologie, biochimie,…) à l’aide des sites suivants :
http://raymond.rodriguez1.free.fr/Documents/Biodiversite-popul/niveaux_orga.pdf
https://sites.google.com/site/svtsecondelec/theme-1/chapitre-2-la-nature-du-vivant
https://svt07.wordpress.com/chapitre-2-la-nature-du-vivant/
but de l’activité : rendre concret les pb de taille qui nous dépassent, construire son propre savoir,
tissus, organe
2/ Cellules au microscope optique
Réaliser et observer des préparations microscopiques montrant des cellules animales ou végétales.
? Réaliser 2 dessins au microscope, légendez, titrez
cellule, membrane, cytoplasme, noyau, organites
Dessin :
papier, crayon,
orientation, taille,
netteté, finesse,
fidélité // modèle.
Légende :
position,
traits droits, flèches,
légende :
légende :
Titre :
organisme observé,
organe (coupe Cl ou CT), ou tissus
mode d’observation, coloration
grossissement
https://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artnov03/wdonion.html
i La valeur de
1 µm = 10-6 m
1 nm = 10-9 m
1 cm = 10-2m
1 km = 103 m
12 500 km = 1,25 x 107 m
1,2 x 10-2 dm = 1,2 x 10-3 m
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire