mercredi 4 janvier 2023

2,1,2/ la spécialisation cellulaire témoigne de son héritabilité

? Faire compte-rendu individuel sur feuille contenant deux schémas et trois définitions

3/ modélisation moléculaire de l’ADN / logiciel Rastop

? utiliser un logiciel pour synthétiser/simplifier/construire/schématiser une molécule d'ADN sur votre cahier

Objectifs : Exprimer et exploiter des résultats à lécrit en utilisant les technologies de linformatique

Principe : les logiciels Rastop, Rasmol, Raswin, Jmol, … sont des banques de données « database » permettant de manipuler des modèles moléculaires.

Protocole :

  1. Ouvrez le fichier « ADN » : https://libmol.org/?libmol=158

  2. Admirez la molécule en la manipulant à la souris.

  3. Changer (commande) la représentation des atomes et des liaisons.

  4. Colorez la molécule par « atomes » : quels sont les atomes composant l’ADN ?

  5. Colorez la molécule par « chaines » : combien de parties lui trouvez-vous ?

  6. Colorez la molécule par « résidus» : combien de nucléotides différents existe-t-il ?

  7. Que signifie le mot « complémentaires » ?

  8. Affichez les « rubans » : quelle est la forme globale de la molécule ?

  9. Schématisez la molécule : sa forme globale puis sa structure de base (à plat, sans tenir compte de la forme dans l'espace)

4/ Comparaison de séquences / logiciel Anagène

? utiliser un logiciel pour définir les mots gène, allèle, mutation

Objectifs : Exprimer et exploiter des résultats à lécrit en utilisant les technologies de linformatique

Principe : les logiciels Anagène ou Genigen sont des banques de données permettant de manipuler des séquences d’ADN. Il suffit d’ouvrir les « tiroirs » pour trouver des séquences d’ADN puis de les comparer...

-Comparer des séquences de nucléotides de différents gènes différents pour donner une définition du mot gène.

-Comparer des séquences de nucléotides de différents allèles dun même gène pour donner une définition du mot allèle et du mot mutation

Protocole :

  1. Choisissez les allèles A,B et O du gène des groupes sanguins. : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/?load=PAC-ABO

  2. Quelle est la longueur de ces allèles ? combien de bases (nucléotides) continennent-ils ?

  3. Réalisez un alignement des séquences (action)

  4. Quelles sont les différences entre A et O ? B et O ? A et B ?

  5. Ouvrir une nouvelle séquence de la banque (Alt B) pour comparer avec un autre gène

  6. Choisir un gène dans la banque de séquences (décochez protéines et ARN)

  7. Comparez le gène chargé avec celui des groupes sanguins

  8. Rédiger une définition du mot « gène » grâce à la comparaison de deux gènes différents

  9. Rédiger une définition du mot « allèle » grâce à la comparaison de deux allèles différents

  10. Rédiger une définition du mot « mutation » sachant que les allèles d'un gènes sont apparus dans l'hisoire par mutations

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