vendredi 23 mai 2025

note /5 : tableau, classé, arbre, classé, parcimonieux


quelques arbres phylogénétiques :

https://www.onezoom.org/life.html/@biota=93302?img=best_any&anim=flight#x415,y761,w0.6859

https://itol.embl.de/itol.cgi

http://tolweb.org/tree/

http://timetree.org/

2/ phénétique et génétique

Mettre en relation la ressemblance génétique entre les espèces de primates et leur degré de parenté.

Manuel p.225

Une classification phénétique ou classification numérique est une méthode d'établissement des relations de parenté basé sur le nombre de caractères communs (d’acides aminés ou de nucléotides) partagés par des molécules (protéines ou acides nucléiques), indépendamment de toute notion d'homologie anatomique, plus ce nombre de caractères communs est important et plus l'ancêtre commun est récent. Les relations de parenté sont souvent précisées à partir d'une matrice des distances.

https://www.aquaportail.com/definition-5073-phenetique.htmlhttp://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/archives-2/corbeille/relations-de-parente/enseigner/lycee/enseigner-en-terminale-s/cladistique-versus-phenetique

L’espèce humaine actuelle (Homo sapiens) fait partie du groupe des primates et est plus particulièrement apparentée aux grands singes avec lesquels elle partage des caractères morpho-anatomiques et des similitudes génétiques. C’est avec le chimpanzé qu’elle partage le plus récent ancêtre commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire