4/ Comparaison de métabolismes cellulaires
https://www.pourlascience.fr/sd/biochimie/les-balanes-des-crustaces-tres-collants-10411.php
articles scientifiques :
Sur ou soulignez dans les textes les mots que vous ne comprenez pas, à définir.
Schématisez les étapes chimiques décrites dans ces articles.
Étudier des profils d’expression de cellules différenciées montrant leur équipement enzymatique : Quelle spécificité les enzymes donnent-elles à l’individu qui en est porteur ?
réactions :
Protéines + eau de mer→ polymérisation de macromolécules fibreuses – enzyme#factXIII→ lien solide
Pour les parasites Apicomplexa, le Toxoplasma et le Plasmodium
un champignon produit FR235222 → inhibe les histones désacétylases → enlèvent un groupe acétyle sur les histones → augmente la condensation de la chromatine autour de ces histones→ expression des gènes est freinée dans ces régions de l'ADN => augmente l'expression d’autres gènes parasitaires → favorise le développement des formes non réplicatives → inhibe les phases de prolifération intense
le métabolisme d’une cellule dépend de son équipement enzymatique
T°C ou pH optimums d’activité // métabolisme en fonction du milieu
Les enzymes sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule.
Les enzymes, issues de l’expression génétique d’une cellule, sont essentielles à la vie cellulaire et sont aussi des marqueurs de sa spécialisation.
5/ Etude graphique de la réaction enzymatique
Étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer la vitesse initiale.
http://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/diastase2/
choisir 1 enz et 1 sub
choisir une quantité
démarer la réaction
tracer la tangente à t=0
refaire l’expérience avec une autre concentration en enzyme ou substrat
insérer les résultats dans un tableur, tracer la courbe
interpréter
Netographie d’enzymologie
Modélisations :
logiciel lactase : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=661
logiciel diastase : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=2053
molécules de carboxypeptidase : http://www.librairiedemolecules.education.fr/recherche.php?typeclassification=chimique&theme=mol&idcat=carboxypeptidase
expériementations :
expérience avec peroxydases : http://www.didier-pol.net/1PEROXASE.html
expérience protéases lessive : http://www.didier-pol.net/1PROTEASE.html
évaluation TP/ rastop+anagène : https://svt.ac-versailles.fr/IMG/doc/TP_Bac_blancCPA.doc
publications :
balanes collantes : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-des-crustaces-tres-collants-23712.php
toxoplasmose : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-nouveau-medicament-contre-la-toxoplasmose-et-le-paludisme-21977.php
manuel en ligne : https://fr.calameo.com/read/004956979b9ca859a1d9e
https://svtlycee.editions-bordas.fr/9782047336335
Bilan : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
Connaissances = je sais
les enzymes, issus de l’expression génétique d’une cellule, sont essentiels à la vie cellulaire et sont aussi des marqueurs de sa spécialisation.
Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule.
La structure tridimensionnelle de l’enzyme lui permet d’interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en termes de substrat et de réaction catalytique.
Notions fondamentales : catalyse, substrat, produit, spécificité.
Précisions : les caractéristiques de la cinétique enzymatiques, les compétitions au site actif ne sont pas attendues. Le contrôle de l’activité enzymatique par des effecteurs (exemples : T, pH) peut être utilisé par le professeur dans sa démarche mais n’est pas un attendu du programme.
Capacités = je peux
- Étudier les relations enzyme-substrat au niveau du site actif par un logiciel de modélisation moléculaire.
- Concevoir et réaliser des expériences utilisant des enzymes et permettant d’identifier leurs spécificités.
- Étudier des profils d’expression de cellules différenciées montrant leur équipement enzymatique.
- Étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer la vitesse initiale.
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