vendredi 17 octobre 2025

4/ Comparaison de métabolismes cellulaires

https://www.pourlascience.fr/sd/biochimie/les-balanes-des-crustaces-tres-collants-10411.php

https://www.pourlascience.fr/sd/biologie-moleculaire/un-nouveau-medicament-contre-la-toxoplasmose-et-le-paludisme-10261.php

articles scientifiques :

  • Sur ou soulignez dans les textes les mots que vous ne comprenez pas, à définir.

  • Schématisez les étapes chimiques décrites dans ces articles.

  • Étudier des profils d’expression de cellules différenciées montrant leur équipement enzymatique : Quelle spécificité les enzymes donnent-elles à l’individu qui en est porteur ?


réactions :

Protéines + eau de mer→ polymérisation de macromolécules fibreuses – enzyme#factXIII→ lien solide

Pour les parasites Apicomplexa, le Toxoplasma et le Plasmodium

un champignon produit FR235222 → inhibe les histones désacétylases → enlèvent un groupe acétyle sur les histones → augmente la condensation de la chromatine autour de ces histones→ expression des gènes est freinée dans ces régions de l'ADN => augmente l'expression d’autres gènes parasitaires → favorise le développement des formes non réplicatives → inhibe les phases de prolifération intense

le métabolisme d’une cellule dépend de son équipement enzymatique

T°C ou pH optimums d’activité // métabolisme en fonction du milieu

Les enzymes sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule.

Les enzymes, issues de l’expression génétique d’une cellule, sont essentielles à la vie cellulaire et sont aussi des marqueurs de sa spécialisation.


5/ Etude graphique de la réaction enzymatique

  • Étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer la vitesse initiale.

http://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/diastase2/

  1. choisir 1 enz et 1 sub

  2. choisir une quantité

  3. démarer la réaction

  4. tracer la tangente à t=0

  5. refaire l’expérience avec une autre concentration en enzyme ou substrat

  6. insérer les résultats dans un tableur, tracer la courbe

  7. interpréter

Netographie d’enzymologie

Modélisations :

logiciel lactase : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=661

logiciel diastase : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=2053

molécules de carboxypeptidase : http://www.librairiedemolecules.education.fr/recherche.php?typeclassification=chimique&theme=mol&idcat=carboxypeptidase

expériementations :

expérience avec peroxydases : http://www.didier-pol.net/1PEROXASE.html

expérience protéases lessive : http://www.didier-pol.net/1PROTEASE.html

évaluation TP/ rastop+anagène : https://svt.ac-versailles.fr/IMG/doc/TP_Bac_blancCPA.doc

publications :

balanes collantes : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-des-crustaces-tres-collants-23712.php

toxoplasmose : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-nouveau-medicament-contre-la-toxoplasmose-et-le-paludisme-21977.php

manuel en ligne : https://fr.calameo.com/read/004956979b9ca859a1d9e

https://svtlycee.editions-bordas.fr/9782047336335

Bilan : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

Connaissances = je sais

  • les enzymes, issus de l’expression génétique d’une cellule, sont essentiels à la vie cellulaire et sont aussi des marqueurs de sa spécialisation.

  • Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule.

  • La structure tridimensionnelle de l’enzyme lui permet d’interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en termes de substrat et de réaction catalytique.

  • Notions fondamentales : catalyse, substrat, produit, spécificité.

Précisions : les caractéristiques de la cinétique enzymatiques, les compétitions au site actif ne sont pas attendues. Le contrôle de l’activité enzymatique par des effecteurs (exemples : T, pH) peut être utilisé par le professeur dans sa démarche mais n’est pas un attendu du programme.

Capacités = je peux

  • - Étudier les relations enzyme-substrat au niveau du site actif par un logiciel de modélisation moléculaire.

  • - Concevoir et réaliser des expériences utilisant des enzymes et permettant d’identifier leurs spécificités.

  • - Étudier des profils d’expression de cellules différenciées montrant leur équipement enzymatique.

  • - Étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer la vitesse initiale.

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