Comment Rédiger un compte rendu scientifique ?
Démarche expérimentale
publications : IMMRID :
introduction : pb ?→ hyp → CV
mat&meth : schéma du montage
result&interp : chiffres → tabl → graph → interprétation
discussion : concl → comparaisons, modulations → ouverture
lexique :
hypothèse = réponse provisoire au pb posé
conséquences vérifiables = conséquences de l’hypothèse vérifiables par l’expérience : si … alors ...
interprétation = traduction biologique de termes mathématiques
conclusion = retour sur hypothèse = (in)validation ou (a/in)firmation
exemple : CR de l’activité 1 : l'amylase salivaire découpe l'amidon du pain en maltose puis glucose
formules,équation, :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amidon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glucose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saccharose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maltose
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Fehling
nom des enzymes = substrat+suffixe « ase »
catalyse, substrat, produit,
Les enzymes sont des biocatalyseurs de réactions chimiques
2/ Expérimentation sur la spécificité des enzymes
Concevoir et réaliser des expériences utilisant des enzymes et permettant d’identifier leurs spécificités.
Rédiger un compte-rendu des expériences
Comparaison de deux enzymes : amylase et saccharase
Problème : les enzymes sont-elles spécifiques d’un type de molécule ?
Hypothèse : une enzyme est spécifique d’un substrat.
Écrire les conséquences vérifiables de l’hypothèse
Matériel : levure Saccharomyces cerevisiae, bescher, entonnoir, filtre, amidon, saccharose, eau, pipettes, tubes à essai, salive, levure fraiche
Méthode : L’être humain Homo sapiens se nourrit d’amidon et possède une enzyme appelée amylase produite par les glandes salivaires et sécrétée dans la bouche. La levure Saccharomyces cerevisiae se nourrit de saccharose et possède une enzyme saccharase, sécrétée dans le milieu extérieur. La digestion de l’amidon donne du maltose, puis du glucose, celle du saccharose donne du glucose et du fructose.
Ecrire littéralement les équations chimiques correspondantes.
Protocole d’extraction de la saccharase de levure
-délayer 1 g de levure dans 10ml d’eau.
-laisser reposer ¼ d’heure puis filtrer.
Protocole expérimental
-tester l’absence de glucose dans le filtrat et dans la salive.
-préparer le bain-marie à 37°C.
-écrire un schéma du montage expérimental et un tableau de résultats.
-introduire l’amidon ou le saccharose selon les tubes prévus.
-tester avant d’ajouter les enzymes la présence ou non du glucose (t=0)
-mettre l’enzyme et tester la présence de glucose (t=0’).
-faire un test de mise en évidence du glucose toutes les 2'
-compléter le tableau de résultats
-comparer et conclure
spécificité : des biocatalyseurs spécifiques d’un substrat et d’une fonction
3/ Modélisation moléculaire de la relation enzyme-substrat
Modélisation moléculaire / logiciel Rastop
carboxypeptidase : Structure de la carboxypeptidase : https://libmol.org/?libmol=12
Enzyme hydrolase (C-TERMINAL PEPTIDASE), c'est à dire qu'elle hydrolyse les chaînes polypeptidiques (protéines) à partir de leur extrémité C-terminale (celle qui porte la fonction acide carboxylique). La carboxypeptidase est produite par le pancréas sous la forme de procarboxypeptidase, complexée avec le chymotrypsinogène et la proprotéinase E. Ce complexe est appelé zymogène. L'enzyme a une forme globuleuse. La structure spatiale est maintenue par des liaisons hydrogène (liaisons faibles) et des ponts disulfure (liaisons covalentes). Le site actif possède un hétéro-atome de zinc et il met en jeu 6 résidus : His69, Glu72, His196, Arg145, Tyr248 et Glu270.
Étudier les relations enzyme-substrat au niveau du site actif par un logiciel de modélisation moléculaire.
Schématisez la molécule enzymatique et son substrat + titre + légende
le site actif
permet
la spécificité de l’enzyme
la vitesse de réaction selon son encombrement
le mode d’action (cata ou anabolisme) : la peroxydase est dans la construction et on pas l’hydrolyse comme la lactase, l’amylase ou la saccharase
La structure tridimensionnelle de l’enzyme lui permet d’interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en termes de substrat et de réaction catalytique.
Modélisation de la réaction enzymatique / logiciel
http://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/diastase2/
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=2053
lactase
Objectifs notionels :
étudier les réactions enzymatiques en fonction de la température, pH, [E], [S]…
Objectifs méthodologiques :
utiliser un logiciel de simulation moléculaire
schématiser une réaction biochimique
rédiger un compte-rendu scientifique
analyser un graphique
concevoir une expérience
Protocole :
Ordi → dossier « SVT » → logiciel lactase : laissez du temps à l’ordianteur pour charger les données
faire varier les paramètres pour visualiser la réaction dans différentes conditions
rédigez les problèmes→ hypothèses
schématisez les différentes réactions enzymatiques en utilisant les symboles du logiciel
recopiez les résultats graphiques
conclure sur les graphiques
réaliser un tableau de comparaison des différentes expériences
réaliser un compte-rendu
Lire et répondre aux questions pour la rentrée des vacances de Toussaint
4/ Comparaison de métabolismes cellulaires
https://www.pourlascience.fr/sd/biochimie/les-balanes-des-crustaces-tres-collants-10411.php
articles scientifiques :
Sur ou soulignez dans les textes les mots que vous ne comprenez pas, à définir.
Schématisez les étapes chimiques décrites dans ces articles.
Étudier des profils d’expression de cellules différenciées montrant leur équipement enzymatique : Quelle spécificité les enzymes donnent-elles à l’individu qui en est porteur ?
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