lundi 20 janvier 2014

Les amas d'étoiles : nouveaux terrains d'investigation pour la quête des exoplanètes

Sur le millier d'exoplanètes découvert à ce jour, seul un tout petit nombre a été décelé au sein d'amas d'étoiles. Six années de recherches auront été nécessaires à une équipe européenne impliquant un chercheur CNRS du laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation – GEPI1 à l'Observatoire de Paris (Observatoire de Paris/CNRS/Université Paris Diderot) pour passer en revue un échantillon important d'étoiles au sein de l'amas Messier 67 et mettre au jour trois exoplanètes. Et, fait remarquable, l'une d'entre elles orbite autour d'une étoile quasi identique au Soleil. Ce résultat marque un tournant dans la recherche des exoplanètes, rendant leur quête possible de façon plus systématique dans les amas d'étoiles. Il laisse aussi entrevoir de nouveaux scénarios sur la formation et l'évolution de systèmes planétaires autour d'étoiles comme le Soleil. Ces travaux sont publiés le 15 janvier dans la revue Astronomy & Astrophycics.

Téléchargez le communiqué de presse : Amas d'étoiles


Notes :

1 Le GEPI (Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation) est un département de l'Observatoire de Paris, une unité mixte du CNRS (UMR 8111) et associé à l'Université Paris Diderot.

Références :

Ce travail de recherche a fait l'objet d'un article intitulé « Three planetary companions around M67 stars », par A. Brucalassi et al., paru le 15 janvier dans la revue Astronomy & Astrophysics(2014, A&A, 561, L9).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire