A2/ Réalisation d'une coupe de sol / diaporama
Observer et schématiser :
le
sol est situé à l’interface de la biosphère et de la roche
mère : on y repère plusieurs couches nommées horizons.
Mots
clefs : roche mère, litière, humus, horizon humifère, lessivé,
d'accumulation, minéralisé
A3/ Comparaison de granites / échantillons
érosion
= fragmentation physique + altération chimique (hydrolyse)
Les
roches (sous-sol) sont à l'origine de l'horizon d'altération
(accumulation) du sol
A4/ Observation de la microfaune du sol / échantillons
litière
---Décomposeurs---> humus →
horizon humifère
rappel
manip de 6e
avec appareil de Berlèse :
faire un schéma
utilisation
de la loupe binoculaire
microfaune
du sol : acariens, vers, larves d'insectes, collemboles, …
La
Microfaune :
http://www.inra.fr/dpenv/faunedusol.htm
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_04-05/05015.pdf
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_04-05/05015.pdf
clefs de détermination :
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