A2/ Comptage de cellules / lames KOVA
comptage KOVA
: http://www.didier-pol.net/3num.htm
la grille
contient 1 µL, elle est divisée en 9 carrés de 9 cases chacun =>
81 cases au total
On considère
que les barres de séparation entre les cases contiennent
l'équivalent de 9 cases => 90 cases au total
IL faut donc
multiplier le nombre de cellules trouvées par case par 90 pour avoir
le nombre de cellules par µL
pour aller plus loin
: http://www.didier-pol.net/2dosglubl.htm
suivi fermentation
: http://svt.ac-rouen.fr/biologie/cidre/fermentation/fermentation.htm
comptage
Malassez: http://www.ac-versailles.fr/tpe/serie-s/yaourt/numeration_sur_lame.htm
http://www.viticulture-oenologie-formation.fr/vitioenoformlycee/champagnisation/comptagelevuresvivantesmalassez.htm
http://www.viticulture-oenologie-formation.fr/vitioenoformlycee/champagnisation/comptagelevuresvivantesmalassez.htm
A3/ Compte-rendu par la démarche expérimentale
utiliser 4 FT : rédiger un CR, schématiser
une expérience, réaliser un graphe, interpréter un graphe.
pb → hyp (réponse provisoire au pb posé) →
conséquences (de l'hypothèse) vérifiables (par l'expérience)
protocole expérimental (schéma)
Résultats → tableau commun :
→ graphe (disque ; histogramme ; courbe ?)
→ interprétation (traduction d'outils mathématique en terme
biologique)
conclusion (infirmer ou confirmer l'hyp →
discussion /auto ou hétérotrophie → ouverture = nouvelle question
que pose la discussion)
impact lumière => rôle de la photosynthèse
=> autotrophie
mat organique inutile pour autotrophes (tube E1B
// E2B) si lumière+minéraux (E1B à obscurité)
mt organique indispensable pour hétérotrophes
[autre ; nourriture] (E2A // B)
+=> rôle du patrimoine génétique (euglènes
mutées) / métabolisme
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