Theme 2 - Human Body, Health and Physical exercise. Physiological changes during exercise.
Knowledge
of the body and its functioning is essential to practise a physical
exercise in conditions compatible with health. This requires an
understanding of the physiological effects of stress and its
mechanisms which we study few aspects.
La
connaissance du corps et de son fonctionnement est indispensable pour
pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec
la santé. Cela passe par la compréhension des effets physiologiques
de l’effort et de ses mécanismes dont on étudie ici un petit
nombre d’aspects.
EV/ Prétest pour mettre en place la problématique
- Imaginez que vous pliez une jambe, pas l'autre, … quels sont les organes investis dans cet effort ?
- Schématisez sur une pleine page A4 ces organes et leurs connexions, relations, échanges pour expliquer
- Légendez, coloriez, inventez si besoin !
§ Problématique (les pb seront numérotés par
le chapitre dans lequel on trouvera la réponse) :
- nut&O2 : Quelle est la définition exacte d'un organe ? Combien y a t-il d'organes ? 4 ou 5 ? → Le rein en fait-il partie ?
- circ&resp : Y a-t-il des muscles dans les poumons ? Y a-t-il un organe qui vit encore un peu après la mort ?
- nervousloop : Le cœur a t-il besoin du cerveau pour fonctionner ? Le sang joue-t-il un rôle essentiel lors de l'action que commande le cerveau ? Est-ce que le cerveau crée de l'énergie ? Les nerfs transmettent-ils les informations aux muscles ? Quel est le rôle de la moelle épinière dans le fonctionnement du corps ? Que fait le cerveau afin de donner les actions à effectuer ? Qu-est ce que le nerf sciatique ?
- mus&drug :
§ quel est le lien entre effort, dioxygène & nutriments ?
21 - Exercise and dioxygen
A1/ Mesure du métabolisme humain lors d'un effort / ExAO
ExAO = Expérimentation assistée
par ordinateur
principe de l'ExAO :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/principe.htm
schématiser le montage
essai et mise en commun des expériences
résultats :
IR
= intensité respiratoire = volume de dioxygène absorbé par unité
de masse et par unité de temps => permet de comparer la
consommation de O2 pour des organismes de masse
différentes
Lors
d'un effort la pente de la courbe est plus forte => plus de
O2
consommé
L’augmentation
de l’activité respiratoire se fait avec un retard et se prolonge
en fin d’effort : il y a un temps de réaction de l’organisme par
rapport au début de l’effort, c'est le remboursement de la dette
en O2
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