vendredi 13 mai 2016

1ère PARTIE : (8 points)

Synthèse
insuffisante :
hors sujet,
sans problématique,
non construite
pertinente :
  • Introduction : définitions, problématique pertinente, plan
  • Organisation faits et idées
  • Présence de transitions
  • Conclusion : bilan, ouverture
Connaissances
suffisantes:
    • Définition de réaction immunitaire innée
    • Définition de réaction immunitaire adaptative
    • Infection ou atteinte tissus / pathogène
    • Reconnaissances des pathogène / macrophage
    • Libération de médiateur chimique
    • Phagocytose, 3-6 étapes
    • Phagocytose des complexes immuns
    • Cellule présentatrice d'Ag
    • Activation immunité adaptative
    • Interaction avec LB et LT
    • Schéma phagocytose
    • Schéma intéraction CPA avec Lymphocytes
complètes :
    • Réaction inflammatoire
    • Cellules dendritiques
    • Migration par diapédèse
    • CMH et détail présentation Ag
    • Exemple de médiateurs chimiques
    • Reconnaissance Ac → phagocytose
    • mono¢ et granulo¢ → macrophage
    • macrophage, phagocyte, mastocyte
    • Schéma Réaction inflammatoire
    • Schéma Anticorps
Rédac&illustration
insuffisantes
maladroites
correctes
note
1
2
3
4
5
6
7
8
Partie 2.1 : (3 points) bac S SVT sujets 0 - exemple 3 : http://didac.free.fr/bac/ts13/23.htm#fr
1a
2b
3d
4c
5c
6d

Exercice 2 (5 points) = exo 6 p 113 du manuel
Bar
Démarche
Partie Scientifique
1
Incohérente
Insuffisante
2
Maladroite
3
Moyenne - Compréhension globale :
Les mychorhyzes sont des champignons symbiotiques qui permettent d’augmenter la surface d’échange des plantes au niveau des racines pour récupérer les sels minéraux et l’eau. (En échange la plante fournit des produits de la photosynthèse. ). Cette symbiose permet aux plantes de croitre plus rapidement et de manière plus importante
4
Cohérente :
- Compréhension du problème posé
- Introduction brève (3/4 lignes) avec énoncé du problème
- Extraction d'informations pertinentes des documents
- Apport d'informations pertinentes à partir des connaissances
- Mise en relation des informations issues des documents et des connaissances
- Mise en œuvre d'un raisonnement rigoureux, esprit critique
- Un bilan clair est proposé : cf compréhension globale
5
Suffisante :
- Eléments tirés des docs :
doc1 : le mycorhize se développe sur les racines, dans les cellules = endosymbiose
doc.2 : les plants ectomycorhizés se développent mieux : plus de matière sèche myco/non myco (utilisation de valeurs chiffrées)
doc.2 : la mycorhization se fait mieux en sol calcaire : plus de matière sèche sol calcaire/non Ca (utilisation de valeurs chiffrées)
doc.3 : le mycorhize étend la surface racinaire : seul le mycélium dépasse du compartiment
doc.3 : le mycorhize pompe les sels minéraux du sol : la plante a incorporé le marquage placé dans le compartiment
Doc 3 : Distribution des sels minéraux marqué via la sève brute.



- Éléments scientifiques issus des connaissances :
  • symbiose
  • (photosynthèse)
  • poils absorbants
  • racine (CT)
  • sol stérile
  • sève brute / xylème
  • sève élaborée / Ploème





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