2.1/ L'évolution des génomes / brassage génétique
En classe de seconde, une première approche de la
diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été
étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à
la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects
génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes
pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie »
Je vais vous raconter votre vie … à partir du début
2.1.1/ Brassage par fécondation
A1 : Observation de la fécondation / video
4'19''
fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro
humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle
de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23''
odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
gamètes,
fécondation, caryogamie, zygote,
[γαμ :
game : mariage] [caryo : noyau]
A2 : Comparaison de caryotypes / photos
© caryotypes gam.odg
haploïde
(n), diploïde (2n),
chromosomes
homologues = autosomes / sexuels = gonosomes
formule
chromosomique : n = nb de pair de chs
Inventaire des anomalies intersexuelles :
http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de
structure et de nombre)
http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
anomalies
chromosomiques, polysomie
25 novembre
A3 : Calculs de probabilités
Nb de combinaisons chromosomiques possibles
différentes :
nombre de gamètes possibles (n=23) : 1
nombre de zygotes possibles (2n=46) : 2
1
nombre de gamètes possibles (n=23) : 223 = 8 388
608 gamètes possibles à partir d'une cellule souche humaine
(ovogonie ou spermatogonie)
2
nombre de zygotes possibles (2n=46) : 223 x 223
= 7,036874418x1013 = 703 687 441 800 000 = sept cent
mille milliards
A4 : cas des jumeaux
« vrais » = monozygotiques = clones =>
1 cellule oeuf = zygote
« faux » = dizygotique => 2
cellules oeufs
B211 : Brassage / fécondation
Au cours de la fécondation, un gamète mâle et un gamète femelle s'unissent : leur fusion conduit à un zygote. La diversité génétique potentielle des zygotes est immense. Chaque zygote contient une combinaison unique et nouvelle d'allèles. Une partie de ces zygotes est viable et se développe.Bilan 1S : Information et matériel génétique
-
Gène,
allèle, information génétique
-
séquence
des bases (nucléotides)
-
ADN,
caryotype, locus (loci), chromosome, chromatide, nucléotide,
Adénine, Thymine, Cytosine, Guanine, complémentarité
-
mutation,
transgénèse,
brassage génétique.
-
homo/hétérozygote, [Phénotype], (Génotype), génôme
-
interphase :
G1, S, G2, dupli, réplication semi-conservative, mitose, pro, méta,
ana, télophase
§ pb de la conservation du caryotype : comment se forment les gamètes ?
Schématiser une méiose avec 2n=6
différencier les homologues (chromosomes
paternels & maternels) par la couleur, les pairs par la forme
(taille et position du centromère)
2.1.2/ Brassage par Méiose
A1 : Observation de la méiose / microphotographies
Lames méiose
Diaporama : meiose.odp
phases
pro-méta-ana-télo
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