§ tous parents tous différents
Diap/ gene_parente diversite.odp
§ Comment expliquer la diversité des individus malgré leur parenté ?
=> Comment expliquer la diversité des génomes,
des gènes et de leurs allèles ?
2.1/ L'évolution des génomes / brassage génétique
En classe de seconde, une première approche de la
diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été
étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à
la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects
génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes
pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie »
Je vais vous raconter votre vie … à partir du début
2.1.1/ Brassage par fécondation
A1 : Observation de la fécondation / video
4'19''
fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro
humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle
de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23''
odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
gamètes,
fécondation, caryogamie, zygote,
[γαμ :
game : mariage] [caryo : noyau]
A2 : Comparaison de caryotypes / photos
© caryotypes gam.odg
haploïde
(n), diploïde (2n),
chromosomes
homologues = autosomes / sexuels = gonosomes
formule
chromosomique : n = nb de pair de chs
Inventaire des anomalies intersexuelles :
http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de
structure et de nombre)
http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
anomalies
chromosomiques, polysomie
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