§ Rappels de 2nde sur la biodiversité
Biodiversité.odp
à partir de :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA_p1_f1 ;
http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/biodiversite-crises/index.htm
Chuck Norris
:http://www.chucknorrisfacts.fr/index.php
photos des expéditions Tara 2012 et Santo 2006:
http://oceans.taraexpeditions.org/fr/photos-videos/galerie.php?id_page=13&id_keyword=13 ;
http://www.ird.fr/recherche/santo2006/blog/ ;
http://www.ird.fr/recherche/santo2006/index.htm
photos Arthus Bertrand :
http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=3&id=1005&p=1&l=1280
film BBC « Terre », partie sur les
jungles
conférence de Patrick Blandin :
http://plateforme-depf.mnhn.fr/mod/resource/view.php?id=1279
Bilan des acquis
biodiversité
à différentes échelles et relations de cause à effet entre la
biodiversité à l’échelle des organismes et la biodiversité
génétique
-
notion de biodiversité à différentes échelles, et relations de cause à effet entre la biodiversité à l’échelle des organismes et la biodiversité génétique
-
◦ le phénotype macroscopique dépend du phénotype cellulaire, lui-même induit par le phénotype moléculaire
-
◦ le phénotype moléculaire dépend du patrimoine génétique de la cellule et de la nature des gènes qui s’expriment sous l’effet de l’influence de facteurs internes et externes variés
-
◦ l’expression d’un phénotype dépend donc du génotype et de l’environnement
-
les mutations sont la source aléatoire de la diversité des allèles, fondement de la biodiversité
-
• notion de caractères héréditaires, transmis lors de la reproduction sexuée, et modalités de cette transmission
-
• possibilité de survenues d’anomalies lors du déroulement de la méiose, conséquences de ces anomalies, pour l’individu, mais aussi dans un contexte d’évolution du vivant
-
• notion de plan d’organisation (des vertébrés)
-
• notion d’homologie moléculaire (utilisées pour établir des relations de parentés)
§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?
2,3/ L'évolution des espèces / de la biodiversité
Qu'est-ce qui fait évoluer ?
2,3,1/ Forces évolutives
A1 : Confrontation de deux allèles
ouvrir sur le réseau interne (classe - travail) le document : TS_Palu_Drepano.odt
Paludisme et hémoglobine :
http://genet.univ-tours.fr//gen001700_fichiers/htm/gen12ch8b.htm
Pression
du milieu, concurrence, survie, descendants
autre exemple : phalène
du bouleau :
http://genet.univ-tours.fr//gen001700_fichiers/htm/ch8a/gen12ch8aec1.htm
A2 : Simulation de la dérive génétique
Simulation avec littorines en 2ndes
logiciel Constantino :
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=73
Effectuer 4 tirages (2 couleurs / 10 individus
puis 100 individus ; 5 couleurs / 10 individuds puis 100
individus) , suivre sur plusieurs générations et noter le nombre de
générations nécessaires pour obtenir une population uniforme
(toutes les boules de la même couleur).
logiciel Fusin :
http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/derive_genetique.swf
logiciel évolution allélique
à télécharger :
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=52
dérive
génétique : modification
aléatoire de la fréquence des allèles dans une population.
Elle
est d'autant plus forte que la population est petite
A3 : Simulation de la séléction naturelle
Jeu Constantino /Phalène :
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/html5/phalenes/index.htm
afficher les graphiques et interpréter
Jeu SCI / Darwin :
http://www.sciencechannel.com/games-and-interactives/charles-darwin-game.htm
Jeu Colorado / lapins :
http://phet.colorado.edu/en/simulation/natural-selection
sélection
naturelle : filtre à allèles par l'intermédiaire du milieu,
de la reproduction, de l'alimentation, de la prédation, …
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