A4 : Utilisation des données pour construire des graphes / excel
® TSS TP sédimentologie.odt
® fichiers xls et kmz
manuel de micropaléontologie :
http://paleopolis.rediris.es/cg/CG2011_B02/
Court traité de Foraminiférologie :
http://paleopolis.rediris.es/cg/CG2010_BOOK_02/fr-index.html
3,1,2,2/ Les archives sédimentaires continentales, palynologie
A1 : observation de pollens de différentes espèces / microscope
© \pollen.doc
extraction de pollen à partir de tourbe ou de
mousses :
http://acces.ens-lyon.fr/acces/terre/paleo/paleobiomes/enseigner/propositions-dactivites-avec-le-logiciel-paleobiomes/protocoles-dextraction-de-pollen/
clé de détermination :
AM : Mélissopalynologie
A2 : exploitation de données de palynologie / diagramme pollinique
© \Climats palynologie.odg
-
construisez le diagramme pollinique de cette tourbière en utilisant comme type de graphique "aires". Choisissez pour chaque végétal une couleur correspondant à ses préférences climatiques.
video :
http://www.futura-sciences.com/videos/d/palynologie-reconstituer-paysage-epoque-grace-pollen-2532/
exemples
de diagrammes polliniques :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/melet/pollens/palynologie.htm
Bilan 3,1/ Les changements climatiques à l'échelle du million d'années
- Les bulles d'air contenues dans les glaces permettent d'étudier la composition de l'air durant les 800 000 dernières années y compris des polluants d'origine humaine. La composition isotopique des glaces et d'autres indices (par exemple la palynologie) permettent de retracer les évolutions climatiques de cette période.1
1
Les élèves doivent connaître les apports essentiels de la
glaciologie. Aucun autre argument n'est exigible, mais les élèves
devront pouvoir étudier des documents permettant de les mettre en
évidence.
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