La boitàout' du p'tit
bachelier : matériel
a connaître
pour l'évaluation
des capacités
expérimentales
TP BAC
Outils |
Loupe Binoculaire |
Observer x 10 |
Matériaux |
Roche et Lame Mince de Roche |
|
Microscope Optique |
Observer x 40, 100, 400 |
|
Fleur, Tige, Racine, feuille Végétaux |
|
Polariseur, Analyseur |
Observer des lames minces de roches |
|
Lichens, algues, champignons |
|
Electronographies |
Comparer des structures intracellulaires |
|
Crânes et fossiles |
|
Lame, Lamelle |
Observer au microscope optique |
|
Frottis Sanguin |
|
Lames Kova
|
Compter des cellules au microscope |
|
Coupes nerf, muscle, moelle epinière |
|
Lames minces de roches |
Observer la texture et minéralogie d'une roche |
|
Coupes gonades |
|
Trousse dissection |
Découper pour observer la structure interne d'un organe |
|
Coupes mitose, méïose |
|
Éprouvette, balance |
Mesurer la densité d'une roche |
|
Drosophiles, Tests Cross |
|
Chauffe balon, agitateur magnétique |
Réaliser une réaction enzymatique, un milieu de culture |
|
|
Tests |
Bandelettes-Test, Réactifs |
Tester la présence d'un type de molécule |
|
|
|
Chromatographie, |
Séparer des molécules par le poids et/ ou la charge |
|
|
|
Ouchterlony, |
Éprouver la séropositivité d'un extrait sanguin |
|
|
|
Autoradiographie |
Visualiser la présence d'une molécule dans un tissus |
|
|
|
Radiochronologie |
Dater des roches |
|
|
Logiciels |
Rasmol, Rastop, Minusc, Jmol... |
Modéliser des molécules en 3D |
|
|
|
Anagène |
Comparer des séquences d'ADN, ARN ou protéines |
|
|
|
Phylogène, Crane, Homininés |
Comparer des données phylogénétiques |
|
|
|
Educarte, Sismolog, Tectoglob |
Modéliser la tectonique par la sismologie |
|
|
|
Google Earth |
Situer des données géoréférencées et réaliser des coupes |
|
|
|
Mesurim |
Mesurer des surfaces, distances, angles, sur image Bmp |
|
|
|
Eduanatomist, MRI-cro |
Comparer des données anatomiques et IRM |
|
|
|
Libreoffice Ou Microsoft Word |
Rédiger un texte |
|
|
|
Libreoffice Ou Excel |
Réaliser un graphe |
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire