mercredi 2 mai 2018

§ Quelles ressources en énergie ?

Diap : photosynthese_mondiale.odp
Concentration océaniques en chlorophylle : http://oceancolor.gsfc.nasa.gov/cgi/l3
la carte de la concentration en phosphate des eaux de surface donne une bonne idée des aires fertiles : ftp://ftp.nodc.noaa.gov/pub/WOA09F/phosphate/JPEG/p_0_0_1_hr.jpg
Carte de la productivité planctonique mondiale mesurée par satellite (moyenne établie sur une année) : http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/radiolaires/productivite.html
§ Comment les images satellitales sont-elles construites ?
  • Biomasse = totalité de la masse des êtres vivants occupant un écosystème
  • Biosphère = ensemble des écosystèmes de la Terre, somme de toutes les biomasses.
  • productivité primaire = production de biomasse que l’ensemble des organismes photosynthétiques de cet écosystème fabriquent par unité de surface et par unité de temps. Cette valeur peut être exprimée en tonnes de matière sèche, par hectare et par an ou encore en kilocalories par mètre carré et par an, etc.

Bilan : La conversion chlorophyllienne de l'energie solaire

La lumière solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone. Ce processus permet, à l’échelle de la planète, l’entrée de matière minérale et d’énergie dans la biosphère.
Mots clefs : Photosynthèse, productivité primaire, biomasse, biosphère.
Sunlight allows, in  chlorophyllian parts of plants, the synthesis of organic material from water, minerals and carbon dioxide. This process allows, across the planet, the entry of mineral and energy in the biosphere.
Key words : photosynthesis, primary productivity, biomass, biosphere
human population : https://youtu.be/PUwmA3Q0_OE

§ Quelles sont les ressources en énergie utilisable ?

3.1,2- Ressources énergetiques

A1 : Localisation d’un gisement à Lacq / cartes

comment tracer un profil topographique ?
Ex sur géoportail
© \2_TP gisement_de_Lacq.odt
Tracer la coupe géologique : placer les roches et le gisement
Gisements

A2 : Lecture de données d'espace et de temps géologiques / cartes et échelles

carte gélogique sous géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil=
retrouver les sources de charbon sur la carte géologique
carte géologique + échelle stratigraphique

A3 : La formation de combustible fossile

Diap petrole.odp
petrole-2.exe
conditions de fossilisation de l'énergie, combustibles fossiles, décomposeurs, gisement, réserve, ressource, subsidence

Bilan : Traces fossiles d'énergie solaire

La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse. Dans des environnements de haute productivité organique, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement (subsidence). La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières. La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales.
MC : gisement, réserve, ressource, subsidence.
The presence of organic which remains in fossil fuels shows that they are made off a biomass. In environments of high productivity, low proportion of organic matter escapes the action of decomposers and then turns into fossil fuel during its burial. The distribution of fossil fuel deposits shows that processing and preservation of organic matter takes place in special circumstances geologically. Knowledge of these mechanisms can discover and exploit deposits by appropriate methods. This exploitation has environmental and economic implications.
KW : deposit, reserve, resource, subsidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire