1.1 - The conditions of life
Activité 1 : Voyage virtuel dans l'univers / logiciel
celestia.exe
logiciel Celestia : http://www.ikiru.ch/celestia/ ; http://www.shatters.net/celestia/ ;
SunAndPlanetsSizeComparison_1_0_4.cel
présentation des planètes avec Celestia
: http://www.ikiru.ch/celestia/index.php?menu=divers&ssmenu=educatif
? prendre des notes
pour réaliser ensuite un tableau de comparaison des planètes
4X2=8
planètes : MeVeTeMa JuSaUrNeActivité 2 : Comparaison des planètes de notre système solaire / tableau
Logiciel Planète 3D / Perez
: http://svtolog.free.fr/spip.php?article274
logiciel Terre / Noblet
: http://jf-noblet.chez-alice.fr/ssolaire/index.htm ; http://jf-noblet.chez-alice.fr/ast.htm#
site sur le Syst sol :
http://system.solaire.free.fr/sommaire.htm
Construire le tableau de comparaison des planètes
: distance au soleil / température de surface / présence
d'atmosphère / composition, ...
explore solar system
: http://www.bbc.co.uk/solarsystem/
Système
solaire, étoile, planète gazeuse ext, planète rocheuse int,
ceinture d'astéroïdes, comète.
Activité 3 : Classement des planètes de notre système solaire / Schéma
sur une feuille A4 (blanche c'est mieux !) et à
l'aide de votre tableau de comparaison ou celui de la p.15 du manuel
:
-
Tracer une droite en diagonale (= distance au soleil) à l'échelle 1 cm = 140 Mkm ou 1 cm = 1 Unité Astronomique (voir manuel p.15)
-
Représentez les planètes de part et d'autre de la droite à l’échelle 1mm = 2 000 km donc 1 cm = 20 000 km
-
Complétez le schéma avec le nom de chaque planète, coloriez les planètes telluriques en rouge, les planètes gazeuses en vert, l’atmosphère en bleu, précisez la température au sol, les états de l’eau et la présence de vie.
-
A partir de toutes ces informations, comparez la Terre avec les autres planètes telluriques afin d’indiquer ses particularités.
Diamètre des planètes // distance au soleil :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article612
i
Diamètre
des planètes # distance au soleilParticularités de la terre : atmosphere, roche, eau liquide, vie,
Bilan : les conditions de la vie : une particularité de la terre dans le système solaire
Key words : Solar System, stars, gaseous planet, rocky planet, asteroid, comet.The Earth is a rocky planet in the solar system. The physicochemical conditions prevailing there allow the existence of liquid water and an atmosphere compatible with life. These features are related to the size of the planet and its position in the solar system. These conditions may exist on other planets (other systems) that would possess similar characteristics, but without the presence of life there is certain.
La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la planète et à sa position dans le système solaire. Ces conditions peuvent exister sur d’autres planètes (autres systèmes) qui posséderaient des caractéristiques voisines, sans pour autant que la présence de vie y soit certaine.
schéma-bilan1©
E/ connaissances du système solaire
Travaillez à partir du cours et du manuel pour
test le 20
20 septembre : texte 20’
C/ Pour aller plus loin
Photos sur Mars :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm ;
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
Géol de la Lune :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
mesures effectuées :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
photos de la NASA :
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/imgcat/
différentes sources de photos
et missions :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
NASA (Planet Quest) :
Sites dédié à l’exploration de Mars :
Mars express :
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/index.html
Mars rover :
http://marsrovers.nasa.gov/home/index.html
Mission Cassini/Huygens :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/323-cassini-huygens.php
CNES :
obterTerre :
http://www.educnet.education.fr/obter/
Revue Ciel et Espace : http://www.cieletespace.fr/
Educnet / Météorologie et enseignement :
http://www.educnet.education.fr/meteo/
Sites sur les exoplanètes :
http://www.insu.cnrs.fr/r16,t0,exoplanetes,actualites.html
Société française d’exobiologie :
http://www.exobiologie.fr/
iSvtac-dijon
remplacer « article.php3?id_article= » par
« spip.php?article »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire