Comment faire un compte rendu de TP ?
FT/ Rédiger un compte rendu scientifique
Démarche expérimentale
publications : IMMRID :
- introduction : pb ?→ hyp → CV
- mat&meth : schéma du montage
- result&interp : chiffres → tabl → graph → interprétation
- discussion : concl → comparaisons, modulations → ouverture
lexique :
hypothèse = réponse provisoire au pb posé
conséquences vérifiables = conséquences de
l’hypothèse vérifiables par l’expérience : si … alors
...
interprétation = traduction biologique de termes
mathématiques
conclusion = retour sur hypothèse =
(in)validation ou (a/in)firmation
exemple : CR de l’activité 1 :
amylase découpe amidon en maltose
formules,équation, :
nom des enzymes = substrat+suffixe « ase »
catalyse,
substrat, produit,
Les
enzymes sont des catalyseurs de réactions chimiques
A2/ Expérimentation sur la spécificité des enzymes
Comparaison
de deux enzymes : amylase et saccharase
Problème :
les enzymes sont-elles spécifiques d’un type de molécule ?
Hypothèse :
une enzyme est spécifique d’un
substrat.
Écrire les
conséquences vérifiables de l’hypothèse
Matériel :
levure Saccharomyces cerevisiae, bescher, entonnoir, filtre, amidon,
saccharose, eau, pipettes,
tubes à essai, salive,
levure fraiche
Méthode :
L’être humain Homo sapiens se nourrit d’amidon et possède une
enzyme appelée amylase produite par les glandes salivaires et
sécrétée dans la bouche. La levure Saccharomyces cerevisiae se
nourrit de saccharose et possède une enzyme saccharase, sécrétée
dans le milieu extérieur. La digestion de l’amidon donne du
maltose, puis du glucose, celle du saccharose donne du glucose et du
fructose.
Ecrire
littéralement les
équations chimiques correspondantes.
Protocole
d’extraction de la saccharase de levure
-délayer 1 g
de levure dans 10ml d’eau.
-laisser
reposer ¼ d’heure puis filtrer.
Protocole
expérimental
-tester
l’absence de glucose dans le filtrat et dans la salive.
-préparer le
bain-marie à 37°C.
-écrire un
schéma du montage expérimental et un tableau de résultats.
-introduire
l’amidon ou le saccharose selon les tubes prévus.
-tester avant
d’ajouter les enzymes la présence ou non du glucose (t=0)
-mettre
l’enzyme et tester la présence de glucose (t=0’).
-faire un test
de mise en évidence du glucose toutes les 2'
-compléter le
tableau de résultats
-comparer et
conclure
spécificité
-
Concevoir et réaliser des expériences utilisant des enzymes et
permettant d’identifier leurs spécificités.
Le
enzymes sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques
dans le métabolisme d’une cellule.
Proposition : Réaliser un compte-rendu video
pour l’autre classe de spé sur le TP amylase/saccharase
A3/ Modélisation moléculaire de la relation enzyme-substrat / logiciel Rastop
-
Étudier les relations enzyme-substrat au niveau du site actif par un
logiciel de modélisation moléculaire.
Schématisez la molécule enzymatique et son
substrat + titre + légende
La
structure tridimensionnelle de l’enzyme lui permet d’interagir
avec ses substrats et explique ses spécificités en en termes de
substrat et de réaction catalytique.
Site
actif
A4/ Modélisation de la réaction enzymatique / logiciel lactase
Ordi → dossier « SVT »
faire varier les paramètres pour visualiser la
réaction dans différentes conditions
réaliser un tableau de comparaison des
différentes expériences / résultats
conclure
réaliser un compte-rendu
pour télécharger le logiciel lactase :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=661
A5/ modélisation graphique de la réaction enzymatique/ doc ©
-
Étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses
initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en
substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer
la vitesse initiale.
schématisation / logiciel lactase
Calcul de pente :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_(math%C3%A9matiques)
peroxydases :
http://www.didier-pol.net/1PEROXASE.html
le site actif permet 1/ la spécificité de
l’enzyme 2/ la vitesse de réaction 3/ le mode d’action (cata ou
anabolisme) : ici la peroxydase est dans la construction et on
pas l’hydrolyse
A6/ Comparaison de métabolismes cellulaires / articles scientifiques
Sur ou soulignez dans les textes les mots que vous
ne comprenez pas, à définir.
Schématisez les étapes chimiques décrites dans
ces articles.
Quelle spécificité les enzymes donnent-elles à l’individu qui en est porteur ?
Quelle spécificité les enzymes donnent-elles à l’individu qui en est porteur ?
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