Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiquesÉpreuve orale
Durée : 30 minutes maximum, sans temps de préparation
Première partie : 20 minutes maximum
Seconde partie : le temps restant
Objectifs de l'épreuve L'épreuve
a pour objectif d'évaluer les compétences plasticiennes et techniques,
théoriques et culturelles des candidats. Il s'agit de mesurer l'étendue
des connaissances, de vérifier les acquis et d'apprécier la singularité
de démarches inscrites dans un itinéraire artistique. Les compétences
d'expression et d'argumentation font l'objet d'une attention
particulière.
Modalités de l'épreuveL'évaluation
se déroule sous la forme d'un entretien en deux temps s'appuyant sur un
dossier de travaux réalisés par le candidat, puis sur sa culture
artistique acquise dans le domaine des arts plastiques.
- Première partie : entretien sur dossier
La
première partie de l'entretien prend la forme d'un dialogue avec les
membres du jury. Ce dialogue s‘appuie exclusivement sur le dossier
présenté par le candidat. Ce dossier est composé de travaux choisis par
le candidat, réalisés dans le cadre de l'enseignement d'arts plastiques
de l'année de terminale et en référence à son programme. Ils permettent
au candidat de témoigner au mieux des projets, des démarches et des
aboutissements qui ont jalonné son année de formation. Ces travaux font
l'objet d'une évaluation.
- Seconde partie : entretien sur les connaissances et la culture artistique du candidatLe
jury interroge le candidat à partir d'un ou de plusieurs documents
iconographiques, en relation avec le programme de terminale publié au
Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse
et de la vie associative. Il évalue les connaissances que celui-ci a
acquises sur les contenus du programme (la question de la présentation
et les trois questions limitatives). Il prend également la mesure des
capacités du candidat à mobiliser des références utiles à situer les
ancrages de sa pratique plastique.
- Le dossier est
introduit par la fiche pédagogique, dont un modèle est placé en annexe 1
de la présente note de service. Il comprend également une liste de
travaux.
- La fiche pédagogique précise que les
travaux sont liés à l'enseignement facultatif en terminale. Elle est
établie par le professeur et signée par le chef d'établissement. Elle
comprend la liste des travaux contenus dans le dossier. Elle fait
également apparaître la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du
programme, ainsi que les lieux culturels visités. Des indications
concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles
d'éclairer le jury peuvent y être consignées.
- Les travaux sont
choisis à l'initiative du candidat qui en juge l'intérêt et le
bien-fondé. Ils témoignent de l'usage de médiums et techniques variés.
Leur nombre est au minimum de trois et au maximum de six.
Au moins
deux d'entre eux sont obligatoirement bidimensionnels et sur support
physique. L'ensemble des travaux sont réunis dans un carton à dessin
n'excédant pas le format raisin (50 x 65 cm) et 5 cm d'épaisseur. Les
éléments (croquis et autres recherches) en relation avec les travaux du
candidat peuvent être présentés sur des formats bidimensionnels. Tous
les travaux en volume, bidimensionnels de très grand format ou ceux
impliquant la durée ou le mouvement, sont restitués et visualisés par
les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l'infographie. Ils sont
réunis dans un dossier numérique.
Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique.
Le
visionnement du dossier n'excède pas cinq minutes. Le candidat est
responsable du bon fonctionnement du matériel informatique requis. Des
restitutions papier sont à prévoir par le candidat et seront présentées
en cas d'une éventuelle panne technique du dispositif numérique.
Chaque
élément du dossier est authentifié par le professeur et visé par le
chef de l'établissement d'origine du candidat. Les productions
numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments
caractéristiques de type photogramme sur support papier.
Critères d'évaluation et notationCette épreuve orale est notée sur 20 points répartis comme suit :
-
la première partie, entretien sur dossier, est notée sur 16 points à
raison de 12 points pour les travaux et de 4 points pour l'entretien ;
- la seconde partie, entretien sur les connaissances et la culture artistique du candidat, est notée sur 4 points.
Il s'agit d'évaluer les capacités du candidat à :
- maîtriser la mise en forme visuelle et plastique ainsi que les techniques de réalisation ;
- expliciter et justifier des choix artistiques ;
- affirmer un parti pris singulier et des qualités d'invention.
Les candidats individuels ou issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État Ils
présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats
scolaires. Dans ce cas, la fiche pédagogique peut être remplie
directement par le candidat.
Composition du juryChaque
commission d'interrogation est composée de deux professeurs d'arts
plastiques dont un au moins assure tout ou partie de son service en
lycée.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59483
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