2,1,3/ Relations extérieures
1/ symbiose : avec d'autres vivants
Étudier les surfaces d’échange des mycorhizes, associations symbiotiques entre champignons et racines de plantes, déjà observées en classe de première.
Manuel p.189
nodosités
lichens
11 octobre
vigie nature sur lichens : https://www.vigienature-ecole.fr/lichen
absorption d’eau et d’ions du sol facilitée le plus souvent par des symbioses, notamment les mycorhizes
2/ adaptation : avec le milieu
Manuel p.192-193
video : L'adaptation des plantes en montagne (à 9’ : vallée de la Gela, proche cirque Barroude) : https://youtu.be/Y1aZaj4zmCo
Coupe Transversale de feuille xérophyte : http://www.phonat.fr/zoomify/xerophytic.html
Coupe Transversale de feuille hydrophyte : http://www.phonat.fr/zoomify/hydrophytic.html
Coupe Transversale de feuille mésophyte : http://www.phonat.fr/zoomify/mesophytic.html
Établir et mettre en œuvre des protocoles montrant l’influence des conditions de milieu (lumière, gravité, vent) sur le développement de la plante.
Par diverses caractéristiques, les plantes terrestres montrent une capacité d’adaptation à la vie fixée à l’interface sol/atmosphère, dans des environnements variables.
Netothèque
herbier de Jussieu : http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/herbier.php
herbiers en images :
http://bioeco.free.fr/index.htm
dessins : https://florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Sous_division_02.htm
classif simplifiée : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/classifs/terminale/htm/tab_vivant_t.htm#
Tree of life : http://tolweb.org/Green_plants/2382
complet mais complexe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Photo-guide_taxinomique_du_monde_végétal#Acc.C3.A8s_par_l.27arbre_phylog.C3.A9n.C3.A9tique_d.C3.A9taill.C3.A9
cours fac : http://www.creaweb.fr/bv/
université Wisconsin : http://botit.botany.wisc.edu/
Understanding phototropism: from Darwin to today : https://academic.oup.com/jxb/article/60/7/1969/684486
Modéliser le vivant : créer des plantes virtuelles pour comprendre, simuler, tester : http://interstices.info/jcms/c_10928/modeliser-le-vivant-creer-des-plantes-virtuelles-pour-comprendre-simuler-tester?portal=j_97&printView=true
Bilan : L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
video 3'51 : Développement de la plante et organisation en phytomères : https://youtu.be/qgbuQapIaS0?si=ENI6iHb21ubliEv-
Notions : organisation générale d’une plante angiosperme : tige, racine, feuille, stomates, vaisseaux conducteurs ; méristème ; multiplication et élongation, organogenèse.
Par diverses caractéristiques, les plantes terrestres montrent une capacité d’adaptation à la vie fixée à l’interface sol/atmosphère, dans des environnements variables. Les plantes développent de grandes surfaces d’échange, aériennes d’une part (optimisation de l’exposition à la lumière, source d’énergie, transferts de gaz) et souterraines d’autre part (absorption d’eau et d’ions du sol facilitée le plus souvent par des symbioses, notamment les mycorhizes). Des tissus conducteurs canalisent les circulations de matière dans la plante, notamment entre les lieux d’approvisionnement en matière minérale, les lieux de synthèse organique et les lieux de stockage. Le développement d’une plante associe croissance (multiplication cellulaire par mitoses dans les méristèmes, suivie d’élongation cellulaire) et différenciation d’organes (tiges, feuilles, fleurs, racines) à partir de méristèmes. Ce développement conduit à une organisation modulaire en phytomères, contrôlée par des hormones végétales et influencée par les conditions de milieu.
Précisions : l’étude s’appuie uniquement sur l’observation d'une plante en tant qu’organisme. La connaissance de l’anatomie végétale se limite au repérage du phloème, du xylème ainsi qu’à l'indication de leurs rôles – sans mécanisme – dans les échanges entre organes de la plante. La différenciation cellulaire se limite à l’identification de cellules différenciées. La connaissance des mécanismes de la différenciation cellulaire n’est pas attendue, pas plus que l’étude de la diversité et du mode d’action des hormones végétales.
Conduire l’étude morphologique simple d’une plante commune mettant en lien structure et fonction.
Estimer (ordre de grandeur) les surfaces d’échange d’une plante par rapport à sa masse ou son volume.
Mettre en oeuvre un protocole expérimental de localisation des zones d’élongation au niveau des parties aériennes ou souterraines.
Étudier les surfaces d’échange des mycorhizes, associations symbiotiques entre champignons et racines de plantes, déjà observées en classe de première.
Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux afin de repérer les grands types de tissus conducteurs (phloème, xylème).
Étudier et/ou réaliser les expériences historiques sur l’action de l’auxine dans la croissance racinaire ou caulinaire.
Établir et mettre en oeuvre des protocoles montrant l’influence des conditions de milieu (lumière, gravité, vent) sur le développement de la plante.
13 octobre
Evaluation
Question type bac : les angiospermes réalisent des échanges avec leur milieu. Réalisez un schéma de synthèse expliquant l'organisation fonctionnelle d'une plante à fleur. Aucun texte n'est attendu.
méthode :
listez les mots clefs : brain storming
organisez les mots en fonction de leur place sur la page (ici une plante)
dessinez la partie fonctionnelle au crayon graphite effaçable
choisissez un code de couleur et un type de légende (place, modalités)
ajoutez les fonctions avec le code de couleur
repassez éventuellement les structures à l'encre noire
n'oubliez pas que tout dessin, graphique ou schéma comporte titre, légende, échelle (unités)
quelle différence entre desssin et schéma en svt ?
dessin |
schéma |
structure |
fonction |
ce qui est visible |
ce qui est mesurable |
observation au microscope, à la loupe, à l'oeil nu |
bilan, synthèse, relations |
crayon graphite et rarement avec couleurs |
en couleurs |
éléments, |
évènements, phénomènes, action |
réaliste : ce que l'on voit |
symbolique : ce qui est |
complexité dans les formes |
complexité dans les relations |
Quels sont les pb à résoudre maintenant ?
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