mardi 9 septembre 2025

Où suis-je, où vais-je, dans quel état j’Ere ?

1/ GÉOSCIENCES ET DYNAMIQUE DES PAYSAGES

Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes de leur évolution, le caractère inexorable de l’érosion et l’importance des mécanismes sédimentaires. Une première approche pétrologique [petra : pierre] sera ensuite enrichie dans l’enseignement de spécialité. Les géosciences permettent de comprendre le monde qui nous entoure mais aussi d’identifier les ressources utilisables par l’humanité et prévenir les risques.

1,1/ Erosion & altération

Objectifs : comprendre qu’un paysage change inéluctablement avec le temps du fait de l’érosion ; identifier les agents d’érosion et leur importance.

Notions fondamentales : érosion, altération, modes de transports, sédiments.

1/ Etude cartographique

- Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière indirecte (imagerie satellitaire).

F comparez les cartes IGN, géol, images sat

Google earth / map : https://maps.app.goo.gl/5WyLRf9WpSi6CHL37

Géoportail : lien Lycée St Jn sur géoportail

Infoterre BRGM : https://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

? tracer un profil topographique sur carte IGN

? placez les roches avec des couleurs à l'aide de la carte géologique

? tracer un profil de dénivelé sous Google earth

SIG = système d'information géoréférencé

carte routière topographique géologique

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