A6/ Recherche de solutions alternatives pour l'énergie / article scientifique
surligner dans le texte les informations
importantes et lister les différentes formes d'énergie
différentes
alternatives d'énergie
énergies
renouvelables :
- soleil → solaire
- thermique
- photovoltaïque
- vent → éolienne
- eau : mouvement, température ou salinité
- courants eau douce → hydrolique
- courants eau marins → hydrolienne
- vagues → houlomotrice
- marées [tides] → marémotrice
- différence de température fond / surface → thermique
- différence eau salée / douce → osmotique
- terre : différence de température fond / surface → géothermique
- nucléaire
- biomasse
- bois
- biocarburants : éthanol, « biofuels »
- méthanisation
B314/ Alternatives énergétiques
L’énergie
solaire
est inégalement reçue à la surface de la planète. La
photosynthèse
en utilise moins de 1%. Le reste chauffe l’air
(par l’intermédiaire du sol) et l’eau
(ce qui est à l’origine des vents et courants). L'évaporation
de
l’eau permet le cycle de l’eau. Utiliser l’énergie des vents,
des courants marins, des barrages hydroélectriques, revient à
utiliser indirectement de l’énergie solaire. Ces ressources
énergétiques sont renouvelables. La comparaison de l’énergie
reçue par la planète et des besoins humains en énergie permet de
discuter de la place actuelle ou future de ces différentes formes
d’énergie d’origine solaire.
Solar
energy is unevenly received at the surface of the planet.
Photosynthesis uses less than 1%. The rest heats the air (through
soil) and water (which is the origin of winds and currents) and
evaporates water (which allows the water cycle). Using the energy of
winds, ocean currents, hydroelectric dams, is using solar energy
indirectly. These energy resources are rapidly renewable. The
comparison of the energy received by the planet and human need in
energy allows to discuss the actual and future position of these
different forms of solar energy.
Solar
energy, winds and currents, water cycle, renewable energy,
C/ Pour-suivre sur météo et atmosphère
étude perturbation météo :
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/svt/tempete/index.htm
composition
de l'atmosphère :
http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/circula/theme/atmos22.htm
structure de l'atmosphère :
http://www.mrcc.uqam.ca/effet_serre/serre.data/images/atmosphere/composition/atmosphere.jpg
logiciel de Perez
« Terre2 » et « circulation atmosphérique » :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/PP_logo/logiciels.htm
C/ Poursuivre sur les énergies renouvelables
E. coli engineered to make convenient 'drop-in'
biofuel :
http://www.newscientist.com/article/dn19238-e-coli-engineered-to-make-convenient-dropin-biofuel.html
Biodiesel from algae may not be as green as it
seems :
http://www.newscientist.com/article/mg20727704.700-biodiesel-from-algae-may-not-be-as-green-as-it-seems.html
Can Ethanol from Corn Be Made Sustainable? :
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=can-corn-ethanol-be-made-sustainable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire