jeudi 17 novembre 2016

§ Génétique ou environnement ? Inné ou acquis ? Nature ou culture ?

1,3,2/ Gènes et environnement

A1 : Exercices sur lapins himalayens / documents

Diap gene_lapin_himmalaya.odp
© gene_lapin-himmalaya.odt
rôles de l’environnement et du génotype dans l’expression d’un phénotype.

C : poursuivre avec quelques articles colorés

Mécanismes génétiques de la couleur des yeux : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4116
Génétique de la couleur et de la texture du pelage chez le chat domestique : http://www.academie-veterinaire-defrance.org/fileadmin/user_upload/Bulletin/pdf/2012/numero_3/205.pdf
Mélanisme et évolution chez la souris pocketmice : http://www.svt-hatier.com/ressources/chap_4/svt2_c4_app.pdf
The genetic basis of adaptive melanism in pocket mice : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC154334/#_blank

A2 : Protéine thermomètre chez Arabidopsis thaliana / article PrLaSce

© protéine thermomètre plantes
protéine thermomètre planteschema.odg
17 novembre
EV TP / anagène=

A3 : Comparaison d'allèles phénylcétonuriques / Anagène

© 1S_TP_phénylcétonurie_anagene.odt
FT BAC : Comparer des données avec Anagène 2 (version 24/10/2009) : (doc, odt, pdf) Avancé (doc, odt, pdf)
Anagène → fichier → banque de séquences –-→ la phenylalanine hydroxylase
remplir le tableau (attention avec bases complémentaires)
rôle de l'alimentation sur le génotype

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