essai d'exercice...
Partie 2 : Pratique d’un raisonnement scientifique à partir de documents (10 pts)
deux façons de répondre :
largeur d'une bactérie = 4 µm ; sur la photo = 0,8 cm = 8 000 µm donc 8000/4 = 2000 => échelle x 2 000
longueur du segment blanc : 1,7 cm ; longueur des bactéries réelle : 7 à 14 µm, sur la photo : 2 à 3,3 cm => segment blanc environ 10 µm => 17 000 µm / 10 = 1700 => échelle x 1 700
microscope électronique à balayage car photonique < 2000, et balayage donne volume
Une seule cellule ; unicellulaire
C6H12O6 → 2C2H6O + 2CO2 = Fermentation alcoolique
hétérotrophe : se nourrit de matière organique car elle fermente le sucre
CAAGGATCGTG
Différences séquences TS1 et DP1 : 2 nucléotides (bases) différents
G-124-A pour TS1 ; G-200-A pour DP1
TS1 et DP1 allèles du gène cdc2 = versions du gène
mutation = changement de séquence
diversité de taille à cause des allèles TS et DP de cdc2
Combien d’espèces du vivant sont ici représentées ? Une seule
Cet exemple illustre-t-il la biodiversité à l’échelle génétique,
spécifique ou écosystémique ?Quel est le mécanisme à l’origine de cette biodiversité ? Mutations = modif séq allèles
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