mardi 24 février 2015

spéciation blé

Après des millénaires d’agriculture, le blé est aujourd’hui la céréale la plus produite au monde. Les espèces de blé actuellement cultivées sont le résultat d’une sélection menée par l’homme.
Originaires du Moyen-Orient, les différentes espèces de blé (Triticum et Aegilops) ont subi au cours des siècles des transformations qui les ont fait passer de l'état de plantes sauvages à celui d'espèces cultivées.  Actuellement, deux espèces de blé sont principalement cultivées : le blé dur utilisé pour les pâtes et le blé tendre employé pour le pain. Elles ont été générées par des événements de polyploïdisation intervenus  suite à des Blé croisements entre espèces ancestrales.
Le premier événement implique deux espèces diploïdes présentant 7 paires de chromosomes, Triticum urtatu (génome AA) et une espèce d'Aegilops (génome BB) ; il a eu lieu il y a environ 500 000 ans et a conduit à l'apparition de blés tétraploïdes dont, le blé dur,Triticum turgidum (génome AABB, 14 paires de chromosomes). Le second événement a eu lieu au cours de la domestication, il y a environ 9000 ans, entre un blé tétraploïde cultivé et un blé diploïde (Aegilops tauschii, génome DD). Il a donné  le blé tendre,Triticum aestivum, qui est hexaploïde (génome AABBDD, 21 paires de chromosomes).
Le blé a donc subit plusieurs spéciations. La première est entièrement naturelle, celle qui a eu lieu il y a environ 500 000 ans, puis avec le développement de l’agriculture l’homme a fait croiser différentes espèces de blés et de graminées pour subvenir à ses Epeautre besoins. (Attention, on ne parle pas ici d’OGM, mais juste que c’est l’homme qui a mis en contact deux types de blés pour qu’il y ait une polyploïdisation naturelle.) A l’heure actuelle, on ne demande pas le même type de blé si l’on veut faire des biscuits, du pain ou de la pâte à pizza.












Le genre Triticum est divisé par Mackey (1966) en cinq espèces :
T. monococcum (L.) MK 2n = 14, génomes AA
T. turgidum (L.) Thell 2n = 28, génomes AABB
T. timopheevi (Zuhk) MK 2n = 28, génomes AAGG
T. aestivum (L.) Thell 2n = 42, génomes AABBDD
T. zhukovski (Men et Er.) 2n = 42, génomes AAAAGG

En conclusion, la spéciation du blé a toujours eu la même cause : la polyploïdisation. De ce fait différents types de graminées se sont isolées génétiquement et ont donné lieu à des espèces différentes. L’humanité a donc vu différent types de blé, allant des amidonniers en passant par l’engrain jusqu’à l’épeautre.
























Lexique :
Polyploïdisation : Multiplication naturelle ou artificielle du nombre des chromosomes chez certaines plantes, aboutissant à l'état polyploïde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire