3- La vie plantée des végétaux
Introduction : qu'est-ce qu'une plante ?
§ Petit « débroussaillage » classificateur / systématique
Photosynthèse, feuille, production dioxygène,
absorption CO2, cycles, feuille, c'q'y est vert, c'est un végétal,
un être vivant, vient d'une graine, nourriture, racines, pollen,
bulbe, besoin eau, soleil, minéraux, écosystème à part entière,
yadlasève dedans, ya des stomates dans les feuilles, on peut faire
un herbier avec, c'est vert, ça peut être mobile ...
petit vocabulaire, de l'utilisation des termes :
classification,
systématique, nomenclature, taxonomie, cladistique…
© classification plantes
Légender les innovations partagées sur la
classification ©
Plante
, fleur, Angiospermes,
Quelques sites de classification végétale
classif simplifiée :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/classifs/terminale/htm/tab_vivant_t.htm#
Tree of life : http://tolweb.org/Life_on_Earth/1
complet mais complexe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photo-guide_taxinomique_du_monde_végétal#Acc.C3.A8s_par_l.27arbre_phylog.C3.A9n.C3.A9tique_d.C3.A9taill.C3.A9
images Biodidac :
http://biodidac.bio.uottawa.ca/thumbnails/catquery.htm?kingdom=Plantae
cours fac : http://www.creaweb.fr/bv/
université Wisconsin :
http://botit.botany.wisc.edu/
université Berkeley :
http://www.ucmp.berkeley.edu/help/taxaform.html
clef :
http://www.affo-nature.org/la-naturatheque/fiches-pratiques/cl%C3%A9s-de-d%C3%A9termination.html
herbier de Jussieu :
http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/herbier.php
le port des végétaux :
http://dnb35.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/veget/veget.htm
3.1/ Une vie plantée mais nourrie
Échantillons de plantes
A1/ Observation de « mauvaises herbes » / échantillons du jardin
collecte d'échantillons
essai de dessin descriptif au laboratoire
légender avec les mots :
tige :
collet, nœud, entre-noeud
racine :
pivot, adventive
feuille :
limbe, pétiole, nervures
bourgeon :
apical, axilaire
fleur
synthèse en commun : Portrait robot d'une
plante angiosperme / schéma :
25 février : TP stomates+racines+tiges
A2/ Observation d'épiderme foliaire / microscope
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
Réalisation des empreintes des surfaces foliaires
du végétal étudié avec du vernis ou Prélevement des lambeaux
d’épiderme des deux faces de la feuille (face supérieure et face
inférieure) (manuel p.99)
dessin – titre – grossissement - légende :
cellule
épidermique, cellule stomatique, ostiole
Observation ou réalisation des coupe de feuille
et repérage des chambres sous-stomatiques et des vaisseaux. (manuel
p.99)
dessin – titre – grossissement - légende :
chambres
sous-stomatiques, vaisseaux, cuticule, épiderme
A3/ Observation de coupes de racines / microscope
Observation microscopique de poils absorbants
(manuel p.98)
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme,
poil absorbant
Observation ou Réalisation de coupe transversales
de racine - repérage des vaisseaux . (manuel p.100-101)
Racine placée 5 à 30' dans un colorant –
microscope
absorption
de l'eau et des minéraux par la racine
A4/ Observation de coupes de tiges / microscope
Observation ou Réalisation de coupe transversales
de tige - repérage des vaisseaux . (manuel p.100-101)
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme,
xylème, phloème
Tige d'impatient ou de céléri placée plusieurs
jours dans un colorant (rouge de Me) – coupe transversale (manuel
doc.1p.100)
circulation
ascendante de sève brute (eau + minéraux) / xylème
circulation
descendante de sève élaborée (eau + nutriments) / phloème
Les cellules spécialisées dans l'acheminenment
des fluides sont, en règle générale, réunies en faisceaux
conducteurs. Chaque faisceau conducteur est typiquement constitué de
xylème (partie ligneuse) et de phloème (liber). Le xylème contient
les cellules conductrices de sève brute, donc les trachéides et
trachées, trandis que le phloème sert au transport de sève
élaborée et se compose, pour cette raison, de tubes criblé
accompagnés de cellules compagnes, ou bien de cellules criblées. En
outre des cellules parenchymateuses peuvent apparaître aussi bien
dans le xylème que dans le phloème. Les faisceaux conducteurs sont
souvent entourés d'une paroi protectrice. Celle-ci est composée
d'une ou plusieurs couches de cellules qui ont une structure
différente de celle des cellules du tissus voisin. Il y a plusieurs
types de faisceaux conducteurs qui se diffèrencient par la position
du xylème et du phloème, ainsi que par l'abscence ou la présence
d'un cambium. Tous les grands organes végétaux contiennent des
faisceaux conducteurs. Ainsi les tiges sont elles parcourues par
plusieurs faisceaux conducteurs dont la structure et la disposition
diffère en fonction de l'espèce végétale. (Anatomie végétale
de Gerlach & Lieder Ed. Hagemann)
différentes expériences sur l'absorption de
l'eau : http://www.svt.edunet.tn/jendouba/tabarka1/cours.htm
Coupes de germe Pdt :
http://www.microscopie.ch/articles/solanum_germe/solanum_germe.php
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