lundi 1 février 2016

Correction BB

 CORRECTION
1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points).
Synthèse insuffisante, hors sujet, sans problématique, non construite
Synthèse pertinente :
  • Introduction : définitions, problématique, plan
  • Organisation faits et idées
  • Conclusion : bilan, ouverture
  • schématisation complémentaire
connaissances Indispensables :
  • méiose, 8 phases, pro-méta-ana-télo
  • fécondation, gamètes,
  • haplo-diploïdie
  • homo/hétérochromosomes
  • brassage interchromosomique
  • erreur de séparation des chromosomes en anaphase 1 ou 2
  • schéma à 2n = 4
Éléments scientifiques complémentaires :
  • Brassage interchromosomique et non intra
  • Caryotype humain à 23 paires de chromosomes
  • Trisomie
  • chez père ou mère
  • Réproduction sexuée
  • caryogamie, zygote
  • anaphase 1 ou 2
Rédaction et illustration
insuffisantes
maladroites
correctes
1-2
3
4
5
6
7
8
 2ème PARTIE - Exercice 1 - Pratique d'un raisonnement scientifique dans le cadre d'un problème donné (3 points).
Datation par radiochronologie : décroissance radioactive dans les roches permet de dater les roches
depuis la fermeture du système = leur refroidissement dans le cas des roches magmatiques
couple Rb/Sr
points (0,8 ; 25) (0,9 ; 50) => pente = yb-ya / xb-xa = 0,1/ 25 = 0,004
=> âge = 281 Ma
2ème PARTIE - Exercice 2 - Pratique d'une démarche scientifique ancrée dans des connaissances (Enseignement Obligatoire). 5 points.
Bar
Démarche
Partie Sc
QUALITE DEMARCHE
- Compréhension du problème posé
- Introduction brève (3/4 lignes) avec énoncé du problème
- Extraction d'informations pertinentes des documents
- Apport d'informations pertinentes à partir des connaissances
- Mise en relation des informations issues des documents et des connaissances
- Mise en œuvre d'un raisonnement rigoureux, esprit critique  
- Un bilan clair est proposé : cf compréhension globale
1
Incohérente
Insuffisante
2
Maladroite
3
moyenne
4
Cohérente
5
suffisante

Partie scientifique
tirés des documents
Doc1 : allongement segments a et z III, IV, V et chez chiroptères // souris
Doc2 : 10ng com témoin, dosex100=> taillex2 + dosex1000=> taillex5 croissance proportionnelle => BMP2 augmente la croissance des os métatarsiens
Doc3 : expression du gène Prx1 dans les métatarsiens
=> Prx1 gène de développement des membres antérieur
Doc4 : Prx1 muté => pas de développement des membres et mort => Prx1 indispensable au dév membres = gène régulateur
tirés des connaissances
Gènes de développement, homéotiques, architectes, gène régulateur
chronologie et intensité d'expression
gène → ARNm → protéine = expression du gène
diversification sans modification de la séquence nucléotidique
Les chauves-souris et les souris ont des génomes très proches. Ce qui les différencient est une expréssion différente du gène BMP-2 qui contrôle la longueur des membre et du gène Prx1 qui est gène régulateur du gène BMP-2. Ainsi chez la chauve-souris l’allongement des doigts et de la main est causé par une expréssion d’un gène (BMP-2) avec une forte intensité à cause du gène Prx1. Le gène Prx1 a peut être été modifié chez les chiroptère.

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