A8 : rappel sur les mutations vu en 1°S
Types de mutations vus en 1S
modification
de Séquence, un ou plusieurs nucléotidesdélétion , addition=insertion, substitution
faux-sens, non-sens, décalante ou non
neutre=silencieuse, horloge moléculaire
A9 : reflexion sur la notion d'espèce / concepts
Diapo : espèce.odp
des
sites « spécialisés »
:
Les
mécanismes de l'évolution
:
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/evolution/evol/tridiv_4.html#IVB ;
Speciation and
extinction :
http://www.bio.georgiasouthern.edu/bio-home/harvey/lect/lectures.html?flnm=bgsp&ttl=Speciation%20and%20Differentiation&ccode=el&mda=scrn
des définitions
de l'espèce :
au programme de
6e : « La diversité des espèces est à la base de la
biodiversité. Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent
conjointement sur le plan héréditaire. »
Mayr donne de l'espèce la définition largement
admise : « l'espèce représente un groupe de populations
réellement ou potentiellement interfécondes et séparé
reproductivement de tout autre groupe analogue. »
Conception biologique de l'espèce (BSC) = une
espèce est un groupe de populations naturelles au sein desquelles
les individus peuvent échanger du matériel génétique ; toute
espèce est séparée des autres par des mécanismes d'isolement
reproductif.
Conception phylogénétique de l'espèce (PSC) =
concept cladistique = un groupe d'organismes qui peuvent être
distingués d'autres groupes et auquel apartiennent les ancêtres et
les descendants d'une lignée évolutive = le plus petit agrégat de
populations identifiable par une combinaison unique d'états de
caractères chez des individus comparables.
Conception évolutive de l'espèce (ESC) = une
espèce est une lignée évolutive formée de populations ancestrales
et de leurs descendants, qui est distincte des autres lignées
évolutives et qui a son propre destin.
futura
sciences :
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/zoologie-2/d/espece_2261/
« dans la
nature il n’y a pas d’espèces : il n’apparait que des
barrières de reproduction. Les espèces, c’est nous qui les créons
à partir d’un modèle théorique » (G. Lecointre, professeur au
Museum National d’Histoire Naturelle - Revue Espèces – n° 1
–septembre 2011) : http://www.especes.org/
Doit-on
abandonner le concept d’espèce ? :
http://www.inra.fr/dpenv/leguyc46.htm
l'espèce
est une réalité statistique, collectiveEV/ Exemples de spéciation / expodocs
© \TS expos speciation.odt
Protocole :
-
recherche d'informations sur le sujet choisi
-
→ rédaction d'un article de deux ou trois pages (police Times 12pts ; format doc, odt, html) avec introduction, développement, conclusion, illustrations et références (liens, y compris des illustrations)
-
→ envoi au prof par elyco → corrections et publication sur blog
utiliser les mots clefs suivants :
espèces,
spéciation, critères phénotypiques & d'interfécondité
isolement génétique, reproductif, géographique, écologique,
-
Moustiques du métro de Londres → mutations – spéciation par isolement géographique – sélection naturelle
-
Souris de Madère → remaniements chromosomiques (fusions) – spéciation par isolement reproductif et/ou géographique – dérive génétique
-
Corneille noire/corneille mantelée, Pouillots asiatiques, Pieris napi/Pieris bryoniae → Hybrides fertiles
-
Tournesols américains → modifications caryotypiques – spéciation par isolement reproductif – hybrides fertiles
-
Certains insectes Diptères (Culex, Aedes, Drosophila) dont les gamètes sont parasités des bactéries du genre Wolbachia → Spéciation par isolement reproductif : http://www.larecherche.fr/encadre/bacteries-insectes-01-12-1996-64127
-
Certains insectes Diptères (Culex, Aedes, Drosophila) dont les gamètes sont parasités par des Rickettsies → Spéciation par isolement reproductif (les gamètes infectés par les rickettsies ne sont pas « compatibles » avec les gamètes non infectés)
-
Saumons (Onchorhynchus), → Isolement reproductif écologique
-
Crapauds du genre Bombina → Isolement reproductif écologique
-
Drosophiles → Selon les populations : isolement reproductif comportemental, écologique, mécanique
-
Pouillot verdâtre (Phylloscopus trochiloïdes), → Anneaux de spéciation (spéciation par isolement gégographique)
-
Goélands de l’hémisphère nord (Larus) → Anneaux de spéciation (spéciation par isolement gégographique)
-
Géosptizes des Galapagos, → Spéciation – dérive génétique – sélection naturelle
-
Cyclidés des grands lacs africains, → Spéciation – dérive génétique – sélection naturelle : http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parutions/articles2014/f-galibert.html , http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/2-seul-lac-centaines-especes-01-10-2013-136002
-
Drepanidae → Spéciation – dérive génétique – sélection naturelle
-
Fauvettes à tête noire → Spéciation – action de l’homme – compétition intraspécifique
-
Mésanges → Notion d’espèces, définition, limites
-
Guppy → Sélection naturelle / sélection sexuelle : https://royalsociety.org/summer-science/2003/sex-and-speciation/
-
Tigre/lion → Spéciation prézygotique - Barrière de reproduction = géographie et comportement
-
Mouton/chèvre → Spéciation post-zygotique( développement de l’embryon stoppé au 1/3)
-
Cheval, zèbre, âne : http://www.pnas.org/content/111/52/18655
-
Une nouvelle espèce d'ours due au réchauffement climatique : Ours blanc/ours brun (hybride : « le pizzly ») http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/02599123/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
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la corne du rhinocéros Dynastes hercules : http://www.pnas.org/site/media/Featured_Image_rhinobeetle.xhtml
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Membracides
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Blé
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Crepis sancta : Un exemple d'adaptation d'une plante au milieu urbain : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1341330459731/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
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Mouche de la pomme (Rhagoletis) → Sélection diversifiante : cas de spéciation sympatrique : La mouche de la pomme Rhagoletis pomonella : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1336903953704/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160339982078
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