1ère Partie : restitution organisée des
connaissances (10 points)
Exercice
1 : QCM : choisir la meilleure réponse (7 pts)
1/
La membrane cellulaire :
-
x est une frontière perméable qui délimite la cellule
-
est une caractéristique des eucaryotes
-
est une frontière imperméable qui délimite la cellule
-
est une caractéristique des procaryotes
2/
La notion d’écosystème :
-
- Une forêt est un écosystème.
-
- Un écosystème est une structure économique de développement durable.
-
x - Un écosystème est constitué par un milieu, des êtres vivants et les relations qu´ils ont entre eux.
-
- Le sol est un écosystème.
3/
La notion de biodiversité désigne :
-
- la diversité des biosphères et des écosystèmes
-
- la diversité naturelle des êtres vivants peuplant la Terre,
-
- l’ensemble des êtres vivants qui peuplent la terre,
-
x - la diversite des écosystèmes, des espèces et des gènes au sein de ces espèces.
4/
La biodiversité :
-
- ne fait référence qu’à la diversité des espèces,
-
- est modifiée par l'Homme au cours du temps,
-
- est modifiée naturellement au cours du temps,
-
x - est écosystémique, spécifique et génétique.
5/
La biodiversité d'une espèce peut être évaluée par :
-
- le nombre d'individus qui la compose,
-
- le nombre d'espèces différentes qui la compose,
-
x - la diversité génétique des individus au sein de l’espèce,
-
- la diversité des conditions du milieu (température, humidité …).
6/
La biodiversité de chaque écosystème aujourd'hui :
-
- est stable au cours du temps,
-
x - n’est pas totalement connue, il reste de nombreuses espèces à identifier et à inventorier,
-
- augmente lors de la disparition de certaines espèces,
-
- est identique à celle des temps passés.
7/
Actuellement, la biodiversité des écosystèmes évolue :
-
- sous l’effet de l'Homme uniquement,
-
- sous l’effet de la sélection naturelle,
-
x - sous l’effet de l’Homme et de l'environnement,
-
- sous l’effet de l’environnement.
Exercice
2 : Rédiger une définition /3
procaryote :
noyau primitif
unicellulaire :une
seule cellule
organite :
organe de cellule
CORRECTION 2e partie : Pratique d'un raisonnement
scientifique (10 points)
Exercice 1 : des formes de vies extrêmes (4p26) /5
-
Les exobiologistes recherchent des formes
intelligentesde vies extraterrestres : bactéries non intell -
Les recherches en exobiologie portent sur des planètes dont la température est
inférieureà 50°C. Thermoproteus tenax se multiple entre 85 et 96°C. -
Les radiations nucléaires
éliminenttoute possibilité de vie. Deinococcus radiodurans supporte jusqu'à trois mille fois la dose de radiations susceptibles de tuer un humain. Geobacter metallireductans se nourrit de déchets nucléaires -
Les bactéries se développent à pH
neutre(=7). Sulfolobus acidicaldarius a un pH optimal de vie égal à 2 -
L'étude des extrêmophiles
réduitla zone d'habitabilité du système planétaire. : pH, T°C, radio*
Exercice
2 : une théorie à discuter (10p48) /5
1/ Schéma pour comparer un procaryote et un
eucaryote : mb, cytopl, noy /2
2/
arguments :
/3
-
cellules capables d’ingérer d’autre cellules par phagocytose.
-
Les chloroplastes renferment de l’ADN et ont des gènes communs avec les bactéries.
-
Les chloroplastes possèdent deux membrannes constituant leur enveloppe : la membranne interne a une composition proche ce celle des procaryotes et la membranne externe a une composition proche de celle des eucaryotes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire