dimanche 18 novembre 2018

CORRECTION DS

1ère Partie : restitution organisée des connaissances (10 points)
Exercice 1  : QCM : choisir la meilleure réponse (7 pts)
1/ La membrane cellulaire :
  1. x est une frontière perméable qui délimite la cellule
  2.  est une caractéristique des eucaryotes
  3.  est une frontière imperméable qui délimite la cellule
  4.  est une caractéristique des procaryotes
2/ La notion d’écosystème :
  1.  - Une forêt est un écosystème.
  2.  - Un écosystème est une structure économique de développement durable.
  3. x - Un écosystème est constitué par un milieu, des êtres vivants et les relations qu´ils ont entre eux.
  4.  - Le sol est un écosystème.
3/ La notion de biodiversité désigne :
  1.  - la diversité des biosphères et des écosystèmes
  2.  - la diversité naturelle des êtres vivants peuplant la Terre,
  3.  - l’ensemble des êtres vivants qui peuplent la terre,
  4. x - la diversite des écosystèmes, des espèces et des gènes au sein de ces espèces.
4/ La biodiversité :
  1.  - ne fait référence qu’à la diversité des espèces,
  2.  - est modifiée par l'Homme au cours du temps,
  3.  - est modifiée naturellement au cours du temps,
  4. x - est écosystémique, spécifique et génétique.
5/ La biodiversité d'une espèce peut être évaluée par :
  1.  - le nombre d'individus qui la compose,
  2.  - le nombre d'espèces différentes qui la compose,
  3. x - la diversité génétique des individus au sein de l’espèce,
  4.  - la diversité des conditions du milieu (température, humidité …).
6/ La biodiversité de chaque écosystème aujourd'hui :
  1.  - est stable au cours du temps,
  2. x - n’est pas totalement connue, il reste de nombreuses espèces à identifier et à inventorier,
  3.  - augmente lors de la disparition de certaines espèces,
  4.  - est identique à celle des temps passés.
7/ Actuellement, la biodiversité des écosystèmes évolue :
  1.  - sous l’effet de l'Homme uniquement,
  2.  - sous l’effet de la sélection naturelle,
  3. x - sous l’effet de l’Homme et de l'environnement,
  4.  - sous l’effet de l’environnement.
Exercice 2 : Rédiger une définition /3
procaryote : noyau primitif
unicellulaire :une seule cellule
organite : organe de cellule
CORRECTION 2e partie : Pratique d'un raisonnement scientifique (10 points)
Exercice 1 : des formes de vies extrêmes (4p26) /5
  1. Les exobiologistes recherchent des formes intelligentes de vies extraterrestres : bactéries non intell
  2. Les recherches en exobiologie portent sur des planètes dont la température est inférieure à 50°C. Thermoproteus tenax se multiple entre 85 et 96°C.
  3. Les radiations nucléaires éliminent toute possibilité de vie. Deinococcus radiodurans supporte jusqu'à trois mille fois la dose de radiations susceptibles de tuer un humain. Geobacter metallireductans se nourrit de déchets nucléaires
  4. Les bactéries se développent à pH neutre (=7). Sulfolobus acidicaldarius a un pH optimal de vie égal à 2
  5. L'étude des extrêmophiles réduit la zone d'habitabilité du système planétaire. : pH, T°C, radio*
Exercice 2 : une théorie à discuter (10p48) /5
1/ Schéma pour comparer un procaryote et un eucaryote : mb, cytopl, noy /2
2/ arguments : /3
  1. cellules capables d’ingérer d’autre cellules par phagocytose.
  2. Les chloroplastes renferment de l’ADN et ont des gènes communs avec les bactéries.
  3. Les chloroplastes possèdent deux membrannes constituant leur enveloppe : la membranne interne a une composition proche ce celle des procaryotes et la membranne externe a une composition proche de celle des eucaryotes.

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