vendredi 10 mai 2019

comment les hormones influencent-elles la sexualité ?

2,1,2/ Hormones et reproduction humaine

A1 : Exploitation de dosages d’hormones sexuelles humaines / tableur

® sex_hormones.ods
  • Copier le fihier/document « sex_hormones »  sur serveur classe / travail 
  • coller sur serveur perso
  • ouvrir avec libre/open office calc
  • Lire les 4 pages de tableaux (y compris leur titre!)
  • Construire des graphiques judicieusement à partir des données
  • Interpréter chaque graphique
  • Produire un document texte avec graphiques et interprétation
  • Enregistrer votre compte-rendu sur serveur « classe » pour correction → note
  • vous serez évalué sur le choix du graphe (type), titre, légende, interprétation, mise en page
sex_hormones-COR.ods
hormones sexuelles (testostérone, progestérone, oestrogènes) ; organes cibles
17 avril

EVA : représentation graphique des changements pubertaires

À partir de la page « hormones grossesse » du fichier « sex_hormones » qui se trouve sur le réseau, tracez un graphe et rédigez un texte d’interprétation de ce graphique. vous serez évalué sur le choix du graphe (type), titre, légende, interprétation, mise en page
EV tableur graphe interpretation.odt

EVA : connaissances

© sex QCM.odt

vacances

A2 : Localisation de l'axe hypothalamo-hypophysaire

DIAP/hypothalmus-physe.odp
Moulage
hypothalamus, tige pituitaire, hypophyse
hormones et neurohormones hypothalamo-hypophysaires (FSH, LH et GnRH)
GnRH =  Gonadotropin Releasing Hormone = Gonadolibérine = hormone de libération des gonadotrophines
FSH = Follicle Stimulating Hormone = gonadostimuline = gonadotrophine
LH = Luteinizing Hormone = gonadostimuline = gonadotrophine

A3 : Définition d'une hormone

Diaphormone.odp
cellule endocrine, molécule, voie sanguine, à distance, spécifique, cellule cible, recepteur cellulaire
message = concentration plasmatique, taux sanguin d'H

A4 : Modélisation moléculaire de l’action hormonale

2 TP RU486 rastop.odt
Mettre en oeuvre une méthode (démarche historique) et/ou une utilisation de logiciels (ex : visualisation de modèles moléculaires, réalité augmentée) et/ou une pratique documentaire pour expliquer le mode d’action des molécules exogènes agissant comme des « leurres ».  Montrer les applications biotechnologiques découlant des connaissances scientifiques.
modes d’action biologique des molécules exogènes.

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