5.3. La plante domestiquée
Les plantes (on se limite aux angiospermes),
directement ou indirectement (par l'alimentation des animaux
d'élevage /ex) sont à la base de l'alimentation humaine. Elles
constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie,
habillement, construction, médecine, arts, pratiques
socioculturelles, etc... La culture des plantes constitue donc un
enjeu majeur pour l'humanité. L'homme agit sur le génome des
plantes cultivées et donc intervient sur la biodiversité végétale.
L'utilisation des plantes par l'Homme est une très longue histoire,
qui va des pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en
oeuvre des technologies les plus modernes.
A1 : Comparaison de plantes sauvages et cultivées
D\plantes sauvages et cultivees.odp
Comparaison carotte, fenouil, épinard/chénopode
pages 10-11 \Plante_domestiquee_228039.pdf
compléter les tableaux
Recherchez :
◦ l’architecture de la plante et des
inflorescences
◦ la structure des grains et leur composition
chimique
• Légendez les croquis
Indiquez les ressemblances et différences : de
l’architecture de la plante, des inflorescences et
des grains (nombre par épis, masse, composition)
Expliquez pourquoi :
• les caractéristiques du maïs sont des
avantages pour une plante cultivée
• la plante cultivée ne peut plus se reproduire
à l’état sauvage
Rappel : domestication du blé vu dans
chapitre génétique
Identifiez le lieu, l’âge approximatif et les
modifications génétiques à l’origine de la domestication du
Maïs1
Diversité des cultures de carotte / GNIS :
http://www.gnis.fr/index/action/page/id/857
inérêt du maintien de la biodiversité :
http://www.fondationbiodiversite.fr/les-programmes-frb/synthese-sur-les-indicateurs-de-biodiversite-cultivee
Diversité des légumes du marché :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm
sélection
des plantesA2 : Amélioration des plantes / sélection
© textes : \plantes amélioration.odt
réponses aux questions :
• Doc 1 et 2 :
Relever dans les documents la différence entre la sélection
phénotypique et la sélection généalogique.
Selection
généalogique par fabrication d'hybrides
• Doc 3 : Dans
l’exemple de la création d’une nouvelle variété de tomates la
F2 apporte-t-elle des plants du phénotype recherché ?
oui
• Doc 3 :
Expliquer à l’aide des connaissances en génétique pourquoi la
sélection ne peut pas s’arrêter à ces individus de la F2 mais
devra être poursuivie sur de nombreuses générations afin d’obtenir
une variété nouvelle qui exprimera toujours le même phénotype de
génération en génération.
Var A \ hybride F1
|
( P ; R )
|
( g ; s )
|
( P ; s )
|
( g ; R )
|
( g ; s )
|
(P/g ; s/R )
|
( g/g ; s/s )
|
( g/P ; s/s )
|
(g/g ; s/R )
|
phenotypes
|
[P;R]
|
[g;s]
|
[P;s]
|
[g;R]
|
( g/g ; s/R )
|
( g ; s )
|
( g ; R )
|
( g ; s ) |
( g/g ; s/s ) [g;s]
|
( g/g ; s/R )
[g;R]
|
( g ; R )
|
( g/g ; s/R )
[g;R]
|
( g/g ; R/R ) [g;R]
|
Production
de variétés pures par haplodiploïdisation
• Doc 4 : Rappeler
le principe de la transgénèse. Faire la liste des caractères
sélectionnés pour la création de nouvelles variétés OGM.
sélection phénotypique et la sélection
généalogique.
Selection généalogique par fabrication
d'hybrides
race
/ variété pures
hybrides
hétérosis : vigueur hybride
Les stratégies des
plantes pour optimiser l'utilisation des nitrates :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3945.htm
Différentes techniques de selection de variétés :
A3 : Fabrication d'OGM
Les étapes de
la transgénèse :
http://acces.ens-lyon.fr/biotic/biomol/transgen/html/etapes.htm
\maïs ogm.odg
Le maïs transgénique résistant à la pyrale
favorise-t-il l'apparition de résistances chez les insectes ? :
http://www7.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/OGM/riba.htm
dia 2nde : \transgénèse.odp
Transgénèse, OGM,A4 : calculs sur l’obtention d’une race homozygote
Combien de générations faut-il pour obtenir un
homozygote (race pure) à partir d’hétérozygotes ?
Manuel p264
Bilan : La plante domestiquée
La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu (volontairement ou empiriquement) des caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages. Une même espèce cultivée comporte souvent plusieurs variétés sélectionnées selon des critères différents ; c'est une forme de biodiversité. Les techniques de croisement permettent d'obtenir de nouvelles plantes qui n'existaient pas dans la nature (nouvelles variétés, hybrides, etc.). Les techniques du génie génétique permettent d'agir directement sur le génome des plantes cultivées.Bilan / schéma
© TS-schilA4.odg
Lexique : http://www.gnis-pedagogie.org/lexique.htmlMots clefs : sélection génétique des plantes ; génie génétique.
1Le
lieu : en méso- Amérique, région dans laquelle on trouve le plus
grand nombre de variétés de Maïs, les croisements possibles avec
les différentes variétés de Téosinte peuvent expliquer cette
diversité.
L’âge
: 6000 ans, découverte d’épis possédant des rachis solides
(donc de Maïs) datés de 4250 ans au Mexique.
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